La cure thermale gynécologique

Véritable alternative thérapeutique, l’eau thermale est réputée pour son effet apaisant sur les problèmes de peau. Si les résultats des cures thermales sur les maladies gynécologiques et les troubles hormonaux sont moins connus, ils sont pourtant bien réels.

La cure thermale en gynécologie permet de retrouver confort et apaisement.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; DragonImages - Fotolia.com</span>

La cure thermale en gynécologie permet de retrouver confort et apaisement.  © DragonImages - Fotolia.com

La cure thermale en gynécologie, pour qui ?

La cure thermale gynécologique est souvent prescrite comme une alternative aux traitements médicamenteux. Elle peut soulager les douleurs pelviennes et génitales qui apparaissent parfois après une intervention (comme des séances de radiothérapie pour un cancer de l’utérus), une infection de l’endomètre ou des trompes.

Certaines eaux thermales présentent des vertus cicatrisantes, efficaces en cas de mycoses vaginales récurrentes ou de sécheresse intime.

En cas de stérilité, la cure thermale peut également être prescrite, par exemple après une fécondation in vitro qui n’aurait pas fonctionné.

Enfin, les femmes en pré ménopause souffrant d’un dérèglement hormonal pourront constater une réduction de leurs symptômes.

Les différents types de soins

Les bains d’eau thermale ont une action anti-inflammatoire et décongestionnante. Les douleurs et démangeaisons peuvent donc être rapidement apaisées grâce à des soins adaptés.

Une compresse imbibée d’eau, placée à l’intérieur du vagin durant quelques heures en position allongée, peut également accélérer le processus de cicatrisation.

En outre, les irrigations vaginales ont un effet positif sur le fonctionnement des ovaires et améliorent la perméabilité des trompes.

La pulvérisation vulvaire, pratiquée par une sage-femme, soulage immédiatement grâce à son action aseptisante.

Pour calmer les sensations de lourdeur pénibles du bas ventre, des cataplasmes de boue thermale sont appliqués, souvent en complément de massages ciblés.

Certains stations proposent un accompagnement psychologique qui, associé à des soins thermaux, peuvent aider à comprendre l’origine de certaines douleurs ou stérilités.

Consultez notre annuaire des thermes pour connaître les établissements spécialisés dans les cures thermales en gynécologie.

En plus de ces cures thermales spécialisées dans les troubles gynécologiques, certains établissement proposent des programmes de soins pour les jeunes mamans.

        

Cure thermale gynécologie

Les avis et commentaires
sur la cure thermale gynécologique

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos