La cure thermale en neurologie

Les vertus de l’eau thermale sont souvent vantées en dermatologie ou en rhumatologie. Les cures thermales neurologiques en revanche sont moins réputées. En complément d’un traitement médicamenteux ou lorsqu’il perd de son efficacité, la cure thermale peut constituer une alternative naturelle et efficace.

Les bains d'eau thermale permettent de détendre et soulager les douleurs liées aux troubles neurologiques.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Montferney - Fotolia.com</span>

Les bains d'eau thermale permettent de détendre et soulager les douleurs liées aux troubles neurologiques.  © Montferney - Fotolia.com

La cure neurologique, pour qui ?

La médecine thermale prouve régulièrement sont efficacité sur différentes pathologies neurologiques : sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies de Charcot, paralysie post accident vasculaire cérébral, fibromyalgies…

De façon plus générale, la cure thermale peut soulager de nombreux symptômes neurologiques comme les troubles de la mobilité ou de la parole, la rigidité musculaire, les tremblements, fatigues et vertiges chroniques.

Les soins prodigués en cure thermale

Les soins thermaux spécifiques à la neurologie ont pour but principal de ralentir l’installation des symptômes. Ils permettent également d’atténuer les douleurs et de rassurer le patient pour l’aider à mieux appréhender sa maladie.

Durant les trois semaines de cure conventionnée, l’équipe de professionnels prodigue différents types de soins, en fonction de la pathologie à traiter ; cataplasmes de boue, bains, douches, cure de boisson, mobilisation en piscine, hydromassage

Des bénéfices sur le long terme

Le cadre apaisant des établissements thermaux et la rupture avec le quotidien sont bien souvent les premiers facteurs de réussite d’une cure thermale. Couplés avec les soins quotidiens, ces aspects permettent au patient de rentrer soulagé.

Si les thermes ne peuvent pas guérir les maladies neurologiques, les études prouvent toutefois une amélioration de la vie courante et une stabilisation de la maladie à la sortie de la cure thermale.

Découvrez les établissements thermaux spécialisés en neurologie grâce à notre annuaire des thermes et thalassos de France.

En complément d'une cure thermale, les maladies neurologiques peuvent aussi être soulagés par des programmes de massages réguliers.

        

Les avis et commentaires
sur la cure thermale en neurologie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos