La cure thermale pour soigner la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie des muscles, qui se manifeste par des douleurs plus ou moins étendues sur le corps et une fatigue persistante. Voyons comment la médecine thermale peut soulager de façon naturelle les symptômes de cette pathologie handicapante.

La cure thermale permet de soulager les douleurs musculaires et de faire du sport en douceur.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Monkey Business - Thinkstock</span>

La cure thermale permet de soulager les douleurs musculaires et de faire du sport en douceur.  © Monkey Business - Thinkstock

La cure thermale, comment et pour qui ?

Dès le diagnostic de la maladie, le patient peut se faire prescrire une cure thermale. Sachez que plus la cure est effectuée tôt, plus les résultats sont probants et durables.

Une cure conventionnée dure trois semaines, soit 18 jours de soins pris en charge par la Sécurité Sociale. Le choix de l’établissement vous appartient, à condition qu’il propose un programme de soins adaptés à votre pathologie.

Les soins

Les bains d’eau thermale ainsi que l’hydromassage permettent de détendre les muscles. Grâce à la chaleur et aux vertus antalgiques des thermes, les douleurs sont soulagées.

La cure est également l’occasion de reprendre une activité sportive en douceur, comme l’aquagym. Le processus de renforcement musculaire est alors engagé, et permet d’adopter de meilleures postures.

En outre, des ateliers animés par des psychologues et des kinésithérapeutes permettent de mieux comprendre sa maladie et d’adopter les bonnes habitudes qui vont soulager les symptômes au quotidien.

Des bénéfices sur le long terme

La qualité de vie peut être visiblement et durablement améliorée grâce à la cure thermale. En effet, les douleurs sont diminuées et l'état stabilisé pendant plusieurs mois après la prise en charge pour une majorité de patients. 

Enfin, si les bonnes habitudes acquises durant la cure sont conservées, la consommation médicamenteuse peut être réduite de façon significative.

Pour compléter la cure thermale et soulager vos douleurs, vous pouvez aussi vous offrir des séances de spa pour un hydromassage en douceur dans un bain à bulles.

        

Cure thermale fibromyalgie

Les avis et commentaires
sur la cure thermale pour soigner la fibromyalgie

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos