La cure thermale pour soigner le diabète

La cure thermale est souvent prescrite aux diabétiques, en complément des traitements médicamenteux habituels. Si une guérison n’est pas envisageable, la cure permet toutefois de soulager les patients à plus ou moins long terme.

Retrouvez des habitudes alimentaires saines et le goût du sport grâce à la cure thermale pour diabétiques.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; BestPhotoStudio - Fotolia.com</span>

Retrouvez des habitudes alimentaires saines et le goût du sport grâce à la cure thermale pour diabétiques.  © BestPhotoStudio - Fotolia.com

La cure, pour qui ?

Les meilleurs résultats sont observés chez les patients atteints de diabète de type 1 ; le pancréas n’étant pas totalement atteint, il est possible d’améliorer et de stabiliser l’état du diabétique grâce à la cure thermale.

Pour les diabètes de type 2, souvent diagnostiqués tardivement, il s’agit surtout d’instaurer de bonnes habitudes pour éviter une aggravation des symptômes.

Plus la cure est effectuée tôt, plus les bénéfices seront durables. Mieux vaut prévenir que guérir !

Le déroulement de la cure

La cure conventionnée, prescrite par le médecin, dure trois semaines pour 18 jours de soins (dimanches non compris). Elle est renouvelable chaque année si le patient le souhaite.

Durant la cure, le diabétique est pris en charge par une équipe de médecins. Des ateliers de diététique et des groupes de paroles sont organisés pour mieux comprendre la pathologie et acquérir de meilleures habitudes au quotidien.

Les activités sportives douces comme l’aquagym, la randonnée ou le vélo ainsi que la cure de boisson apportent de bons résultats sur les glycémies et le poids en général.

Une discipline à conserver

La rupture avec le quotidien est le principal facteur de réussite d’une cure thermale. Le curiste, qui peut espérer perdre entre 5 et 7% de sa masse graisseuse durant la cure thermale, rentre détendu et apaisé, plein de bonnes résolutions. En revanche, pour que les bénéfices soient durables, le patient doit conserver ses bonnes habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière.

Si la cure thermale ne permet pas de guérir le diabète, elle est néanmoins parfaitement indiquée pour soigner le stress et soulager les effets secondaires qui peuvent accompagner cette maladie.

        

Cure thermale diabète

Commentaires : La cure thermale pour soigner le diabète

  • VIN - 25/01/17

    Sommes diabétiques tous les deux, mon épouse souffre également de l'usure d'un genou.
    Où pouvons-nous aller pour une cure thermale ? Endroit indifférent. D'avance merci.

    • guide-piscine.fr - 25/01/17

      Bonjour,
      Voici notre annuaire des établissements de bien-être de France : http://www.guide-piscine.fr/thermes-de-france/. Vous y trouverez tous les établissements proposant des cures thermales.
      Cordialement,
      Guide-Piscine.

  • Bernot Murielle - 11/01/17

    Je suis diabétique de type 2 et j'ai également de l'arthrose. Où je pourrais aller en cure ?

  • LAMOTTE - 13/06/16

    Bonsoir, qui peut me dire s'il y a une cure Fontimain ? Merci. Je suis diabète type 2, merci.

  • Nigrum Luna - 06/12/15

    Bonjour,
    Je tiens juste à vous signaler que vous vous êtes trompés en indiquant que le diabète de type 1 avait pour caractéristiques : "le pancréas n’étant pas totalement atteint, il est possible d’améliorer et de stabiliser l’état du diabétique grâce à la cure thermale.", il s'agit là du diabète de type 2 présents notamment chez les personnes en sur poids ou les personnes d'un certain âge. Il serait intéressant d'enlever cette erreur, cordialement.

  • bonjour a tous - 10/01/14

    Je recherche une cure pour le diabète cholestérol en Bretagne Vendée Charente et si il existe une prise en charge étant en ald+invalidité. Merci

11 commentaires : La cure thermale pour soigner le diabète

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos