La cure thermale pour soigner les troubles digestifs

Parmi ses nombreuses vertus, l’eau thermale possède celle de soulager certaines affections digestives. Souvent prescrite après une opération, la cure thermale peut également constituer une alternative aux traitements médicamenteux. Mais quel rôle joue réellement la cure thermale dans le fonctionnement de l’appareil digestif, et quels sont les symptômes apaisés ?

La cure thermale pour soigner naturellement les troubles digestifs&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La cure thermale pour soigner naturellement les troubles digestifs  © Fotolia

La cure thermale, pour qui ?

De bons résultats peuvent être obtenus sur les troubles de l’intestin comme les colites, les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales) ou encore la colopathie fonctionnelle.

Les patients atteints de la maladie de Crohn parlent d’un espacement des crises et de réels bénéfices au niveau de la douleur.

En outre, les personnes souffrant de troubles du transit peuvent également constater des améliorations grâce à la cure thermale.

Les soins thermaux

Les stations thermales spécialisées dans l’appareil digestif prévoient en général une cure de boisson, pour agir en profondeur. En effet, l’action cicatrisante de l’eau thermale permet un apaisement immédiat de l’appareil digestif. Au bout des trois semaines de cure conventionnée, l’appareil se régule naturellement et retrouve un équilibre sain.

En complément, les bains et applications de boue soulagent les douleurs et relaxent entièrement le corps. Loin de toute tension mentale et physique, la guérison est mieux engagée.

Des bienfaits à long terme

La plupart des patients constatent une stabilité retrouvée au niveau de leur état général. Les problèmes de poids inhérents aux troubles digestifs sont atténués, de même que les douleurs et le transit.

Enfin, les statistiques prouvent une baisse significative de la consommation de médicaments et des consultations médicales après une cure thermale.

Consultez notre annuaire des établissements thermaux de France pour trouver une station spécialisée dans les affections digestives.

Pour vous soigner en profondeur, les cures thermales pour soigner les troubles digestifs comprennent souvent des soins anti-stress pour soulager ce qui peut être un facteur important de trouble digestif.

        

Cure thermale troubles digestifs

Les avis et commentaires
sur la cure thermale pour soigner les troubles digestifs

  • Chaque établissement a sa spécificité. Quand j'étais colopathe ou SII (je suis guérie depuis fin 2009, cependant mon SII a duré 20 ans !) mon médecin m'avait envoyée à Vichy. Mais Vichy c'était plus pour le foi et l'eau de source me rendait malade. En août 2009, j'ai testé Châtel-Guyon. Dès la première semaine de cure, j'ai constaté une nette amélioration de mon état de santé. Je suis passée de 4 à 5 diarrhées/jour au lieu de 15 ! Si auparavant je ne pouvais manger que du riz, (pas de légumes, ni de fruits) je commençais au bout de 5 à 7 jours de cure, à améliorer mon alimentation trop carencée jusque-là. Oui, pour moi Châtel-Guyon a été une révélation.
    Cordialement
    Cymone

    Cymone - Le 17/02/15 à 14h20

  • si je bois de l'eau de la source "des dames " une fois rentrée chez moi trouverai-je un mieux pour mon intestin ?

    nanine - Le 04/10/13 à 18h07

Tous les avis et commentaires
sur la cure thermale pour soigner les troubles digestifs

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos