Les pathologies traitées en cure thermale

Vous souffrez d’une pathologie ou d’affections chroniques ? Sachez que les cures thermales traitent de nombreuses pathologies avec une grande efficacité. Découvrez donc les pathologies traitées en cure thermale, le déroulement de ces cures et les modalités de prise en charge par l’Assurance Maladie.

Quelles sont les principales pathologies traitées en cure thermale ?

Si vous souffrez d’une pathologie, vous pouvez envisager une cure thermale, ces centres développant des programmes spécifiques à certaines maladies :

  • Les affections digestives telles que le surpoids, l’obésité, les troubles digestifs, etc
  • Les affections psychosomatiques telles que l’anxiété ou la fatigue
  • Les affections urinaires telles que les cystites chroniques, les calculs, etc
  • Les pathologies dermatologiques telles que l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, etc
  • Les pathologies cardio-artérielles telles que l’hypertension, le syndrome de Raynaud
  • Les pathologies dues aux problèmes circulatoires telles que l’insuffisance veineuse, les phlébites, etc
  • Les pathologies liées à la rhumatologie telles que les rhumatismes, l’arthrose, les sciatiques, etc
  • Les pathologies qui affectent les voies respiratoires telles que les otites, les sinusites, l’asthme, etc.

Comment se déroule une cure thermale pour traiter une pathologie ?

Tout d’abord, sachez que chaque station thermale est spécialisée dans le traitement d’une ou quelques pathologies en particulier, vous ne pouvez donc pas vous rendre dans n’importe quelle station. En effet, une cure thermale consiste tout d’abord en un programme sur mesure, adapté en tous points à chaque curiste en fonction de la pathologie donc il souffre.

Cette cure dure entre 6 et 21 jours, et elle s’organise autour de soins et d’exercices doux qui vont vous permettre de traiter efficacement les maux dont vous souffrez. Ainsi, si vous venez en cure thermale pour des problèmes de circulation sanguine, vous allez notamment recevoir des massages mais également marcher dans un parcours aquatique aménagé dans un bassin, et profiter de douches et de bains à jets.

En revanche, si vous venez pour des problèmes de peau ou des problèmes gynécologiques, vous recevrez des soins à base de pulvérisations ciblées, ainsi que des enveloppements et des massages. Enfin, si vous souffrez de problèmes psychosomatiques, vous bénéficierez de séances de relaxation approfondies, durant lesquelles vous recevrez des massages ainsi que des boissons adaptées.

Décrivez votre projet et recevez des devis spa / sauna gratuits

Traitement des pathologies : une cure thermale peut être prise en charge

Lorsque vous souffrez d’une pathologie, sachez que vous pouvez vous faire prescrire une cure thermale par votre médecin traitant, ce qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge, à la condition que la station thermale choisie soit agréée par l’Assurance Maladie, et que la cure thermale dure 21 jours dont 18 jours de soins. Vous devrez donc monter un dossier avec l’aide de votre médecin, que vous transmettrez à l’Assurance Maladie. Elle étudiera ensuite votre demande et qui pourra prendre en charge votre cure, selon un plafond de remboursement établi.

Les pathologies traitées en cure thermale

Découvrez également

    Tous les contenus :

    Bien-être /Thermes/Cure thermale & pathologies

    Le guide des thermes de France

    Le guide des 1784 établissements de France

    nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

    Consultez aussi :

    Simulateur piscine

    Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

    Simuler gratuitement
    votre spa