Une cure thermale contre la sinusite

Les professionnels de santé conseillent de plus en plus des cures thermales pour les personnes souffrant de sinusites et autres problèmes ORL. Sont-elles réellement efficaces ? À qui s'adressent ces cures ? Guide-piscine vous explique tout.

Une cure thermale contre la sinusite&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; maroti - Fotolia.com</span>

Une cure thermale contre la sinusite  © maroti - Fotolia.com

La cure thermale contre la sinusite, pour quoi ?

Vous avez tout le temps le nez bouché, votre voix est nasillarde, vous avalez des sécrétions à longueur de journée, il est possible que vous souffriez d'une sinusite. On définit la sinusite comme une inflammation des muqueuses qui recouvrent l'intérieur des sinus qui est habituellement causée par une infection virale ou bactérienne.

On conseille les cures thermales aux personnes atteintes de sinusites et autres problèmes ORL (bronchites, rhinites, laryngites, otites, pharyngites) pour soulager leurs maux. La cure ne va pas soigner l'inflammation mais va plutôt réduire la douleur et donc la prise de médicaments.

Quels soins vais-je trouver dans une cure thermale contre la sinusite ?

Le patient souffrant de sinusite va faire des inhalations de vapeur d’eau et des lavages à l’eau thermale. Ces soins auront comme action d'humidifier le milieu nasal, la vapeur va précisément liquéfier les sécrétions pour mieux dégager les sinus. Les différents lavements proposés (soit à l'eau de mer, à l'eau thermale ou au sérum physiologique vont purifier les muqueuses pour atténuer l'inflammation.

Sachez qu'il est possible de bénéficier d'une cure thermale remboursée par la Sécurité sociale, pour cela vous aurez plusieurs démarches à suivre. Dans un premier temps, il est impératif que la cure thermale soit prescrite par un médecin, traitant ou spécialiste qui devra absolument préciser le nombre de soins dans sa prescription.

Pour finir, il est obligatoire que l'établissement choisi soit agréé et conventionné par l'Assurance maladie et que la cure ait une durée de 18 jours pour que le remboursement soit validé.

Vous cherchez une cure thermale contre la sinusite ? Consultez notre annuaire bien-être pour trouver la cure thermale qui répond à vos besoins. Selon votre affection, votre médecin vous conseillera une cure pour soigner vos ORL ou la sinusite.

        

Les avis et commentaires
sur une cure thermale contre la sinusite

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos