Une cure thermale post-cancer

Réactions cutanées, prise de poids, effets psychologiques, les séquelles post-cancer sont nombreuses et souvent douloureuses. De plus en plus de cures thermales proposent des soins spécifiques pour permettre aux personnes de récupérer physiquement et mentalement après un cancer.

Une cure thermale post-cancer&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Coka - Fotolia.com</span>

Une cure thermale post-cancer  © Coka - Fotolia.com

L'après-cancer, une phase difficile pour les patients

Lors d'un cancer, le corps subit une série de traitements et de soins qui laissent des cicactrices aussi bien physiques que psychiques. Après la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie, certains patients affichent des cicactrices post-opératoires ou des brûlures et souffrent de sécheresse de la peau et des muqueuses, de démangeaisons, de rougeurs, de douleurs articulaires.

De plus, l'après-cancer est une phase psychologiquement difficile pour le patient. Outre les douleurs physiques, la personne sort de son traitement très affaiblie et fatiguée. Souvent, elle prend du poids et l'image et l'estime de soi sont affectées.

Les soins thermaux post-cancer et leurs vertus

Les cures thermales spécialisées dans les soins post-cancer proposent d'accompagner les patients pour soigner les maux aussi bien physiques que psychologiques. Outre les vertus de l'eau thermale pour soigner les stigmates du traitement contre le cancer, c'est avant tout de sortir de son quotidien pendant 3 semaines qui est le plus bénéfique pour le patient.

En effet, ces cures thermales permettent au patient de se retrouver avec des personnes ayant vécu le même genre d'épreuve. Inutile de se préoccuper du regard des autres, tout le monde à égalité en peignoir blanc et en sandales de bain !

Les cures thermales proposent un accompagnement personnalisé adapté à chaque cas. Les établissements prévoient des groupes de paroles, des ateliers pour retrouver une nouvelle hygiène de vie, par exemple se remettre à une activité physique en douceur ou encore des rendez-vous avec un diététicien. Certaines cures proposent même des cours d'aquagym, de yoga ou encore des ateliers esthétiques ou de relooking.

Selon plusieurs études réalisées sur des patients, ces cures ont des effets bénéfiques significatifs sur la qualité de vie générale, la qualité du sommeil et l'estime de soi.

Comment participer à une cure thermale post-cancer ?

Il est préférable d'attendre 3 à 4 mois après la fin des traitements pour entamer une cure thermale post-cancer. Il est possible de se faire rembourser une partie de sa cure par la Sécurité sociale. Pour cela, elle doit être prescrite par un médecin (traitant ou spécialisé) et l'établissement doit être agréé et conventionné par l'Assurance maladie. En outre, la cure doit obligatoirement durer 18 jours (les "mini-cures" ne sont pas remboursées).

On peut citer les établissements de la Bourboule, Gréoux-les-Bains, Luz Saint-Sauveur, la Roche-Posay, Vichy, Argelès-Gazost, Cambo-les-Bains, Châtel Guyon ou Challe-les-Eaux.

Si la cure thermale contre le cancer permet d'entamer le processus de guérison, elle doit être complétée par un nouveau rythme de vie quotidien qui mettra l'accent sur le bien-être et le sport avec par exemple de la natation ou de l'aquabike.

        

Les avis et commentaires
sur une cure thermale post-cancer

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos