Une cure thermale post-traumatique

Tout le monde peut subir un traumatisme, qu’il soit physique ou psychologique. Les stations thermales proposent des cures visant à réduire, en complément d’une action médicale, les effets du traumatisme sur le curiste. Dans quel cas choisir une cure thermale post-traumatique ? Quels sont les bienfaits de ces cures ?

Une cure thermale peut aider à vaincre un traumatisme.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages</span>

Une cure thermale peut aider à vaincre un traumatisme.  © Jupiterimages

La cure thermale de rééducation post-traumatique

Suite à un accident, une opération chirurgicale ou un traumatisme sportif, la rééducation est souvent nécessaire afin d’éviter les douleurs aux articulations et permettre au patient de récupérer ses aptitudes physiques au mieux. La cure thermale post-traumatique permet de consolider le travail effectué en rééducation. C’est le chirurgien ou le rhumatologue qui prescrit la cure au patient, essentiellement pour lutter contre les séquelles de traumatismes articulaires : prothèse de hanche et de genou ou encore fracture du fémur.

La cure thermale avec des soins adaptés a des effets bénéfiques sur le curiste :

  • Effet antalgique : la chaleur des eaux thermales ainsi que les massages ont un effet sédatif sur le corps.
  • Mobilité : les exercices d’étirement en immersion dans l’eau permettent de détendre les muscles et de redonner une bonne mobilité aux articulations.
  • Récupération : la durée de la cure permet de mettre en place des exercices quotidiens et répétés qui permettent au curiste de reprendre possession de son corps.
  • Prévention : la cure, si elle est répétée sur plusieurs années, aide à ralentir l’apparition de l’arthrose et son développement.

La cure thermale contre le stress post-traumatique (TSPT)

Le stress post-traumatique apparaît parfois à la suite d’un événement traumatisant violent ou récurrent sur une longue période : une catastrophe naturelle, un attentat, un assaut physique ou un accident. Si la médecine ne peut pour le moment pas déterminer pourquoi certaines personnes développent ces troubles plus que les autres, les cures thermales ont démontré leurs bienfaits sur les curistes.

La cure thermale contre le stress post-traumatique est créée afin d’éloigner le curiste de son environnement habituel et lui permettre de réduire le stress lié au traumatisme. Le curiste est encadré par une équipe médicale et un soutien psychologique tout au long de la cure. Associée à des soins adaptés à la lutte contre le stress, la cure permet de mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Plusieurs études démontrent l’écart entre la consommation d’anxiolytiques avant et après une cure contre le stress post-traumatique. Dans certains cas, les curistes ont arrêté la prise des médicaments.

Vous souhaitez faire une cure thermale ? Découvrez notre article Préparer sa cure thermale.

        

Les avis et commentaires
sur une cure thermale post-traumatique

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos