Une cure thermale pour l'asthme

Les cures thermales orientées "voies respiratoires" proposent des traitements pour aider les personnes souffrant d'asthme. Grâce à différents soins thermaux ciblés, l'asthme peut être soulagé voire soigné.

Une cure thermale pour l'asthme&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; WavebreakmediaMicro - Fotolia.com</span>

Une cure thermale pour l'asthme  © WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

Une cure thermale pour soigner l'asthme

Une cure thermale pour les personnes asthmatiques peut être prescrite par un médecin traitant ou un pneumologue pour soulager et soigner le patient. Mais une cure thermale peut aussi être prescrite en prévention pour une personne présentant un terrain favorable à l'asthme, par exemple à cause d'antécédents familiaux. La cure préventive est donc de plus en plus conseillée.

La cure thermale pour l'asthme s'axe sur quatre champs d'action, à savoir la crénothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des eaux thermales et minérales, la climatothérapie soit l'utilisation des propriétés thérapeutiques de certains climats, l'hydrothérapie à savoir l'usage de l'eau sous forme de bain, jet, douche et enfin la pédagogie médicale.

On trouve par exemple des soins comme l'aérosolthérapie, l'irrigation ou la pulvérisation nasale. Surtout, ce qui fera du bien au patient asthmatique, c'est de respirer l'air pur ! En effet, principalement installées dans des endroits éloignés de la pollution urbaine, les stations thermales offrent une qualité d'air à ses curistes et particulièrement à ceux souffrant d'asthme.

Certaines stations thermales sont adaptés aux enfants. En effet, elles fonctionnent comme des colonies de vacances pour rendre le séjour le plus agréable à l'enfant et lui faire oublier le côté "médical" du lieu.

Comment profiter d'une cure thermale ?

Il existe plusieurs formules selon les établissements avec des durées et nombre de soins qui varient d'une station à l'autre. Il est possible de bénéficier d'une cure thermale remboursée par la Sécurité sociale, pour cela il y a plusieurs démarches à suivre. Tout d'abord, il faut que la cure soit prescrite par un médecin, traitant ou spécialiste. Ensuite, le nombre de soins doit être précisé et indiqué par le médecin.

De plus, pour que le remboursement soit validé, il est impératif que l'établissement choisi soit agréé et conventionné par l'Assurance maladie et la cure doit obligatoirement durer 18 jours.

Consultez notre annuaire bien-être pour trouver un centre de cure thermale. Pour soigner d'autres affections respiratoires, tournez-vous vers une cure thermale spécialisée dans les ORL.

        

Les avis et commentaires
sur une cure thermale pour l'asthme

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos