Une cure thermale pour les troubles psychosomatiques

Si vous souffrez de troubles psychosomatiques, pensez à vous tourner vers une cure thermale : il existe un certain nombre de stations spécialisées dans les troubles psychosomatiques qui présentent des eaux riches en lithium et qui établissent des programmes de soins qui ont fait leur preuve.

Une cure thermale pour les troubles psychosomatiques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Une cure thermale pour les troubles psychosomatiques  DR

Quels troubles psychosomatiques peuvent être traités ?

Certaines stations thermales proposent des traitements ciblés, qui permettent de traiter les troubles psychosomatiques. Parmi les troubles pris en charge, vous retrouverez notamment :

• Tous les troubles qui sont souvent liés au stress : l’anxiété, les insomnies, la fatigue, le surmenage, l’irritabilité ;
• Les troubles qui concernent les angoisses, la névrose, les états dépressifs et réactionnels, ;
• La spasmophilie, la tétanie, la fibromyalgie ;
• D’une façon générale, ces cures concernent toutes les personnes qui ont besoin de repos et de détente.

L’action de l’eau sur les troubles psychosomatiques

Les eaux thermales tiennent une grande importance dans le traitement des troubles psychosomatiques. En effet, les stations thermales qui se spécialisent dans ce type d’affections présentent généralement une eau riche en lithium particulièrement indiquée pour traiter les troubles psychosomatiques, puisque ces eaux présentent alors des propriétés relaxantes, antispasmodiques et antalgiques.

Sans compter que ces stations thermales proposent des programmes qui favorisent la détente et le repos.

Quels sont les soins des cures thermales ?

Dans les stations thermales spécialisées dans les troubles psychosomatiques, les programmes sont établis en fonction du patient et visent à lui permettre de se détendre et de lâcher prise.
Ainsi, vous serez certainement amené(e) à faire une cure de boisson à partir de l’eau de la station, mais vous allez également prendre part à certains soins spécifiques tels que des bains avec ou sans bulles d’air, des douches à jets hydromassants, ainsi que des massages effectués par un kinésithérapeute sous l’eau thermale.

Les informations à connaître avant la cure thermale

Tout d’abord, sachez que les stations thermales proposent généralement deux sortes de cures : des cures qui peuvent faire l’objet d’un remboursement de la sécurité sociale si vous avez obtenu une ordonnance de la part de votre médecin, et des cures qui ne sont pas remboursées, si vous ne bénéficiez pas d’une ordonnance médicale.

Les cures remboursées par la sécurité sociale durent généralement trois semaines pour les cures, tandis que celles qui ne le sont pas durent entre une et deux semaines.

Enfin, sachez que vous ne devez pas vous rendre dans n’importe quelle station thermale, mais vous diriger vers l’une des stations spécialisées dans les troubles psychosomatiques telles que celle de Néris-les-Bains, Bagnères-de-Bigorre, Saujon, Ussat-les-Bains ou encore Divonne-les-Bains.

        

Les avis et commentaires
sur une cure thermale pour les troubles psychosomatiques

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos