Une cure thermale pour soigner l'eczéma

De plus en plus de personnes atteintes d'eczema se tournent vers le thermalisme pour soigner leurs maux. Est-ce que ces cures thermales sont-elles réellement efficaces pour guérir l'eczéma ? Guide-piscine vous dit tout.

Une cure thermale pour soigner l'eczéma&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; DragonImages - Fotolia.com</span>

Une cure thermale pour soigner l'eczéma  © DragonImages - Fotolia.com

Les vertus des cures thermales pour l'eczéma

La cure thermale repose sur des soins quotidiens à base d'eau thermale à savoir des bains, des douches, des pulvérisations générales ou locales ou encore des compresses humides.

En France, une douzaine d'établissements sont agréés pour soigner l'eczéma. Les soins à base d'eau thermale délivrés par ces cures ont plusieurs effets positifs pour le patient : ils réduisent les démangeaisons, les poussées d'eczéma sont espacées et le curiste parvient à réduire considérablement son dépendance aux médicaments.

Une amélioration de la qualité de vie

En plus de vertus physiques avérées, les cures thermales pour l'eczéma ont un effet sur la qualité de vie des patients souffrant de cette maladie de peau. En effet, outre les soins, les curistes participent à divers ateliers qui ont pour but de leur faire mieux vivre et accepter leur maladie.

Les curistes assistent à des ateliers de pommadage, à des réunions d'informations sur l'eczéma animées par des médecins, à des psychothérapies de groupes dans le but de se sentir moins seul et d'améliorer leur image de soi.

Dans ces cures, les patients apprennent à vivre au quotidien avec leur eczéma. Plusieurs études ont montré que ces ateliers plus "psychologiques" avaient des effets "physiques" sur le long terme. En effet, les curistes ont constaté une nette amélioration de leur qualité de vie et un espacement manifeste de leurs crises.

Puis-je me faire rembourser ma cure thermale ?

Une cure thermale pour l'eczéma dure environ 3 semaines et coûte en moyenne 500€ hors frais de transport et hébergement. Cependant, il est possible de se faire rembourser une partie de la facture par l'Assurance maladie en respectant certaines règles.

Tout d'abord, la cure thermale doit être prescrite par un médecin (traitant ou spécialiste) et celui-ci doit spécifier le nombre de soins quotidiens. De plus, pour que le remboursement soit accepté, l'établissement choisi par le patient doit être agréé et conventionné par l'Assurance maladie.

Consultez notre annuaire bien-être pour trouver un centre de cure thermale.

En plus de l'exzéma, les cures thermales peuvent aider à soigner de nombreuses affections cutanées comme le psoriasis et respiratoires comme l'asthme.

        

Les avis et commentaires
sur une cure thermale pour soigner l'eczéma

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos