Une cure thermale pour soulager mes problèmes de dos

Vous souffrez de problèmes de dos ? Pourquoi ne pas tenter la cure thermale pour soulager vos maux ? Massages, relaxation, bains, les stations thermales proposent des soins pour apaiser les douleurs dorsales. Pour en savoir plus, suivez le guide !

Une cure thermale pour soulager mes problèmes de dos&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Goodluz - Thinkstock</span>

Une cure thermale pour soulager mes problèmes de dos  © Goodluz - Thinkstock

Des soins thermaux pour soulager le mal de dos

Le mal du dos est-il le mal du siècle ? Aujourd'hui, environ 30% des Français souffrent d'un mal de dos et 1 enfant sur 2 a des problèmes dorsaux et parfois dès l'âge de 8 ans. Pour soulager vos maux de dos, il existe des cures thermales qui proposent des soins ciblés. Outre les différentes méthodes thérapeutiques utilisées pour soulager les douleurs, la cure thermale est centrée sur la détente et le repos car le physique et le psychique sont très souvent liés.

Le principe d'une cure thermale pour le dos est d'utiliser les bienfaits de l'eau thermale associés aux vertus de la chaleur. Au programme également différents exercices pour muscler le dos ainsi que des conseils pour (ré)apprendre à se tenir correctement au quotidien.

Selon les cures, vous pourrez nager dans une piscine thermale, profiter d'un bain hydromassant pour détendre vos muscles ou d'une douche à jet pour stimuler la circulation sanguine. Certaines cures proposent des cours d'aquagym pour renforcer sa musculature dorsale.

La cure thermale pour le mal de dos, mode d'emploi

Il existe des "mini" cures thermales de 6 à 12 jours pour soulager "en express" vos problèmes de dos avec différents soins et exercices ciblés. Selon les formules, vous pourrez bénéficier de 3 à 4 soins par jour. Ces mini-cures pour soulager les maux de dos ne nécessitent pas de prescription médicale et ne sont donc pas remboursées, même si elles sont recommandées par un médecin.

Pour profiter d'une cure thermale remboursée par l'Assurance maladie, il y a plusieurs règles à suivre. Tout d'abord, votre médecin (traitant ou spécialiste) doit vous prescrire une cure pour une affection précise - un vague "mal de dos" ne suffira pas -. De plus, la cure doit s'étaler obligatoirement sur 18 jours et l'établissement choisi par le patient doit être agréé et conventionné par l'Assurance maladie. Si tous ces points sont respectés, la Sécurité sociale pourra rembourser environ 60% du tarif de la cure.

Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur la cure thermale dans les diférentes régions de France.

Si vous n'avez pas les moyens de partir en cure thermale pour soulager vos problèmes de dos, vous pouvez néanmoins vous offrir régulièrement des séances de massages adaptées complétées par une activité sportive comme la natation pour renforcer votre dos.

        

Les avis et commentaires
sur une cure thermale pour soulager mes problèmes de dos

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos