La cure thermale pour arrêter de fumer

Alternative naturelle aux traitements à base de nicotine, la cure thermale peut vous aider à arrêter de fumer. Découvrez les différents types de soins thermaux pour un sevrage tabagique efficace.

Se sevrer du tabac en une semaine? C'est possible, grâce à la cure thermale.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rumkugel - Fotolia.com</span>

Se sevrer du tabac en une semaine? C'est possible, grâce à la cure thermale.  © Rumkugel - Fotolia.com

Une semaine pour arrêter

La cure thermale anti-tabac n’est pas conventionnée. De ce fait, elle dure moins longtemps que les cures thermales remboursées par la Sécurité Sociale. Mais que les futurs curistes se rassurent, elle n’en est pas moins efficace.

En effet, une semaine peut s’avérer suffisante pour dire adieu définitivement à la cigarette. L’environnement calme de la station thermale et la rupture avec le stress quotidien sont les premiers facteurs de réussite.

Viennent ensuite les conseils avisés d’une équipe de médecins, tabacologues, kinésithérapeutes et coach pour assurer un accompagnement psychologique et éviter la prise de poids. Les professionnels permettent également au patient de décrypter son comportement face au tabac afin de mieux le comprendre.

Enfin, les soins thermaux ont une incidence directe sur le métabolisme et permettent de vaincre la dépendance.

Les soins thermaux

Les stations thermales proposant des cures anti-tabac sont souvent spécialisées dans le traitement des voies respiratoires. Elles disposent donc d’équipements adéquats pour rééquilibrer et assainir les muqueuses respiratoires ; aérosols, irrigations et bains nasaux par exemple.

Des soins relaxants et détoxyfiants, comme le hammam, permettent de purifier et détendre entièrement le corps.

Pour éviter la prise de poids souvent associée à l’arrêt du tabac, des activités physiques (notamment l'aquagym) et des conseils de nutritionnistes sont programmés.

Enfin, un bilan de la cure est réalisé et un suivi peut être mis en place pour éviter la rechute.

Consultez notre annuaire des thermes de France pour découvrir les établissements spécialisés dans le sevrage tabagique.

En complément d'une cure thermale anti-tabagique, vous pouvez aussi envisager un programme de soin echelonné sur toute l'année pour diminuer votre stress et ainsi faire baisser votre envie de fumer. Vous pouvez par exemple vous rendre régulièrement au hammam ou au sauna pour des pauses détoxifiantes et relaxantes.

        

Les avis et commentaires
sur la cure thermale pour arrêter de fumer

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos