Une cure thermale contre le burnout

Le burnout (du verbe to burn out en anglais) est un syndrome qui touche de nombreuses personnes en France. Les thermes proposent de plus en plus des cures axées sur le stress et l’anxiété, qui ne prétendent pas soigner mais apporter des outils aux curistes pour qu’ils sortent du burnout. En quoi consistent ces cures ?

Suivre une cure thermale contre le burnout&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz</span>

Suivre une cure thermale contre le burnout  © goodluz

Les bienfaits des cures contre le burnout

Les cures thermales sont réputées pour soigner différentes pathologies telles que les rhumatismes ou les problèmes respiratoires. Elles sont moins connues pour leurs effets sur les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété et le burnout. Pourtant, de récentes études montrent l’intérêt des cures thermales contre le burnout, dont la caractéristique principale est un épuisement physique et psychologique.

Le grand principe des ces cures anti-burnout est la prévention. L’objectif est de donner aux curistes les moyens de se ressourcer et de se reposer, de comprendre la source de leur stress et de pouvoir faire face à cet état d’épuisement général.
Les soins thermaux sont liés à des ateliers, des séances de relaxation et des entretiens avec un psychologue. Comme pour n’importe quelle cure, un suivi régulier est effectué durant la cure contre le burnout.

Où trouver une cure contre le burnout ?

De plus en plus de stations thermales programment des cures contre le burnout. Au programme, séances d’ayurvédique, de sophrologie, de médiation, de relaxation et de nutrition.

Les cures anti-burnout en France

Il existe des cures thermales axées sur le burnout depuis 2009 en France. Depuis, le choix s’est nettement étoffé. Chacune présentant des cures aux approches différentes et complémentaires.

  • Le centre de Thalasso de Carnac : premier établissement à proposer des séjours anti-burnout (cure ayurvédique, cure Zen)
  • Thalacap Catalogne
  • La cure Échappée Pleine Conscience à Quiberon : séances mutlisensorielles (méthode Snoezelen)
  • Les Thermes de Saujon : spécialisée dans le traitement des troubles psychiques

Les cures contre le burnout à l’étranger

On peut aussi choisir de s’échapper à l’étranger pour une déconnexion totale. Ces cures axent sur l’immersion dans la nature, sans communications (pas de téléphone, ni de Wifi).

  • Stress Management Program du Somatheeram Ayurvédique Health Resort au Kerala
  • La cure Clean Week par Ma Datcha dans la forêt finlandaise
  • Le Surfalgrave au Portugal : un programme éco-bio basé sur les activités en plein-air
  • La retraite végétarienne de Silver Island Yoga en Grèce

Vous souhaitez faire une cure thermale ? Découvrez notre dossier : comment s'organiser pour préparer sa cure thermale.

        

Commentaires : Une cure thermale contre le burnout