10 bonnes raisons de faire une cure thermale

Connues depuis l'Antiquité, les vertus des eaux thermales permettent de soulager ou de soigner différents problèmes de santé. La cure thermale est un traitement médical qui utilise eau, gaz thermaux et boue pour prodiguer des soins internes (inhalation, gargarismes...) ou externes (jets d'eau, bains...).

10 bonnes raisons de partir en cure thermale.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Andres Rodriguez - Fotolia.com</span>

10 bonnes raisons de partir en cure thermale.  © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Lieu de soin mais également espace de détente, la cure thermale est source de nombreux bienfaits, voici 10 bonnes raisons de se jeter à l'eau !

1- La cure thermale est recommandée pour de nombreuses affections

Une cure thermale peut être prescrite pour atténuer ou traiter nombre de pathologies. La clé de votre bien-être se trouve peut-être dans un établissement thermal !
12 orientations thérapeutiques sont prises en charge par l'Assurance Maladie, les voici :

  • affections des muqueuses bucco-linguales
  • affections digestives
  • affections psychosomatiques
  • affections urinaires
  • dermatologie
  • gynécologie
  • maladies cardio-artérielles
  • neurologie
  • phlébologie
  • rhumatologie
  • troubles du développement chez l'enfant
  • affections des voies respiratoires

Si votre médecin vous prescrit une cure thermale, les coûts qu'elle engendrera seront pris en charge à 65% par la Sécurité Sociale, le reste pourra être pris en charge par votre mutuelle.

2- Hommes, femmes, seniors ou enfants : des bienfaits pour tous

Troubles de la prostate chez l'homme, règles douloureuses chez la femme, problème d'énurésie chez l'enfant ou arthrose pour les personnes âgées, faire une cure thermale est accessible à presque tout le monde.

3- La cure thermale pour les personnes les plus fragiles

La thérapeutique douce de la médecine thermale permet aux personnes fragilisées par la maladie de trouver des soins adaptés à leur état et de les accompagner dans leurs traitements.

4 – Stations thermales : des lieux modernes et accueillants

Vous avez une vision des stations thermales comme des centres vieillissants figés dans le temps ? Détrompez vous ! Les établissements thermaux ont pris un coup de jeune et des rénovations ont donné vie à des lieux accueillants, confortables et modernes.

5- Faire une pause bien-être avec une cure thermale

Les établissements thermaux sont certes des centres de soin mais faire une cure thermale n'est pas seulement bon pour la santé, c'est également bon pour le moral ! L'occasion d'une rupture ponctuelle dans votre quotidien propice à la détente et au bien-être.

Les stations thermales organisent des mini-cures de quelques jours pour les personnes à la recherche de soins relaxants. Ces cures thermales libres ne sont pas soumises à prescription médicale, elles ne sont donc pas prises en charge par la sécurité sociale.

6- La cure thermale : un traitement sans médicaments

La cure thermale est recommandée dans le traitement de nombreuses affections pour tous types de curistes, des enfants aux seniors. Et cette médecine se réalise sans prise de médicaments. Ainsi adieu potentiels effets secondaires ! De plus, faire une cure thermale permet souvent de limiter la prise de médicaments sur la prescription et la surveillance de l'équipe médicale bien sûr !

7- 1 cure thermale : 2 pathologies

Partez pour une cure thermale et revenez avec deux affections traitées !
En effet, selon vos types de pathologies et les soins proposés par les stations thermales, il est possible de choisir un séjour à double orientation thérapeutique pris en charge par l'Assurance Maladie.

8- Cure thermale : un séjour pour mieux appréhender sa maladie

Faire une cure thermale, c'est également obtenir des conseils pour comprendre sa maladie et prendre du recul sur sa pathologie. Vous repartez ainsi de votre cure thermale avec de précieux conseils sur l'hygiène de vie que vous devez mener.

9- La cure thermale : un soin sur-mesure

Être curiste, c'est aussi bénéficier d'un programme personnalisé prescrit par l'équipe médicale de la station thermale. Selon vos besoins et votre pathologie, vos soins seront composés sur-mesure avec des bains, des douches au jet, des cataplasmes, des massages...

10- En France, plus de 700 sources d'eaux bienfaisantes sont reconnues

L'Académie de Médecine reconnaît plus de 700 sources d'eaux bienfaisantes en France. Les eaux thermales ont des compositions différentes qui s'appliquent à différentes pathologies. Ainsi elles peuvent être sulfatées, bicarbonatées ou chlorurées par exemple. Grâce à ce large choix, vous trouverez sans doute la station thermale qui vous convient le mieux !

Pour aller plus loin, découvrez les différents frais à prévoir pour effectuer une cure thermale

        

Commentaires : 10 bonnes raisons de faire une cure thermale