DOSSIER : Bien organiser et préparer sa cure thermale

Combien coûte une cure thermale et comment être remboursé

La cure thermale, lorsqu’elle n’est pas prescrite, requiert un budget conséquent, comme de réelles vacances. Lorsqu’elle s’inscrit dans le parcours de soins, la cure thermale peut vite devenir un casse-être pour qui entame les démarches de remboursement. Quel budget prévoir et quelles sont les étapes pour se faire rembourser une cure thermale simplement?

Combien coûte une cure thermale et comment être remboursé&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yuri Arcurs - Fotolia.com</span>

Combien coûte une cure thermale et comment être remboursé  © Yuri Arcurs - Fotolia.com

La cure thermale non conventionnée

Fort heureusement, vous n'avez pas besoin d'être malade pour profiter des soins thermaux ! De nombreux établissements proposent aujourd'hui des mini-cures ou séjours bien-être, pour se faire du bien et recharger ses batteries le temps d'un week-end ou d'une semaine. Entièrement à votre charge, le coût varie en fonction des tarifs et de la fréquence des soins (ils peuvent différer selon l'établissement), de l'hébergement (vous ne débourserez pas la même somme en chambre d'hôte et en hôtel 5 étoiles!), et du trajet. Pour un week-end en hôtel comprenant un à deux soins par jour, vous pouvez trouver des offres très alléchantes à partir de 200 euros (hors transport).

Le séjour conventionné

La cure thermale conventionnée est exclusivement réservée aux personnes souffrant d’une (ou de plusieurs) pathologie(s) pouvant faire partie des catégories suivantes : affections bucco-linguales, digestives, urinaires ou psychosomatiques, dermatologie (eczéma, acné), gynécologie, maladies cardio-artérielles, neurologie, phlébologie, rhumatologie, troubles du développement de l’enfant, voies respiratoires et ORL.

D’une durée de 21 jours, la cure est prescrite par le médecin traitant, qui remplira dans le même temps un formulaire de prise en charge administrative. Par la suite, vous devez compléter et faire parvenir le document à votre caisse d’affiliation, de même que votre déclaration de ressources (vous serez remboursés en fonction de vos revenus). L'Assurance Maladie vous renverra ensuite un accord de prise en charge composé de deux ou trois volets : le premier pour le médecin thermal, le second pour la station, et le dernier pour les frais annexes (voyage et séjour). Chaque accord est valable durant l’année au cours de laquelle il a été délivré.

Bon à savoir : Pour être certain d’avoir en main tous les papiers au moment de l’inscription, effectuez les démarches en hiver.

Trouvez l'établissement qui correspond le mieux à vos attentes et/ou affections grâce à notre annuaire des établissements thermaux de France.

DOSSIER : Bien organiser et préparer sa cure thermale

  1. Quand et comment faire une demande de cure thermale
  2. Choisir son lieu de cure en fonction de ses besoins
  3. Combien coûte une cure thermale et comment être remboursé
  4. Où loger durant la cure thermale ?
  5. Occuper son temps libre durant la cure thermale
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur combien coûte une cure thermale et comment être remboursé

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos