Comment choisir une station thermale ?

Sur recommandation de votre médecin ou pour créer une rupture dans votre quotidien, vous envisagez de faire une cure thermale. Comment choisir l'établissement approprié ? Toutes les stations thermales proposent-elles les mêmes soins ? Quelle destination choisir ? Comment vous loger durant votre séjour ? Suivez ces conseils pour ne pas nager entre deux eaux.

Choisir sa station thermale. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia</span>

Choisir sa station thermale.   © goodluz - Fotolia

Stations thermales : toutes les mêmes ?

Chaque établissement thermal est défini par son eau ! En effet, chaque eau thermale a une composition minérale qui lui confère des propriétés spécifiques. Ainsi les différentes eaux (chlorurées, bicarbonatées, sulfatées, sulfurées, etc) sont préconisées pour des problèmes précis : affection des voies respiratoires, rhumatologie ou neurologie par exemple. Toutes les stations thermales ne traitent donc pas les mêmes pathologies. C'est le premier critère à prendre en compte lorsque vous préparez votre cure thermale

Cure thermale conventionnée ou cure thermale libre ?

La cure thermale conventionnée

Lorsqu'il s'agit d'une cure thermale conventionnée, on ne choisit pas sa cure, c'est notre pathologie qui la choisit ! En effet, la cure conventionnée a un but thérapeutique. La station thermale sera alors choisie selon les orientations thérapeutiques qu'elle pratique c'est-à-dire les affections qu'elle peut traiter.

C'est votre médecin traitant ou votre médecin spécialiste qui vous aidera à choisir la station thermale la mieux adaptée à vos besoins et qui vous prescrira la cure. Elle sera d'une durée de 18 jours. Remboursée à hauteur de 65%, le reste peut être pris en charge par votre mutuelle. Et pour que vous soyez mieux remboursé, choisissez la plus proche de votre domicile.

Selon vos ressources, sachez qu'une partie de vos frais de déplacement et de logement peuvent également être pris en charge.

La cure thermale libre

Dans le cas d'une mini-cure ou cure thermale libre, choisissez ce qu'il vous plaît ! Car ce type de cure n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie. Comparez alors les stations thermales et les soins proposés. Selon les établissements, vous pourrez passer un week-end ou quelques jours sur le thème de la minceur, de l'intolérance au gluten ou du burn out par exemple !

Pensez également à choisir votre station thermale selon sa localisation pour découvrir de nouveaux paysages pendant votre séjour! Ces mini-cures sont proposées à partir de 300 euros environ pour 6 jours.

Choisir un logement pour son séjour

Une fois votre choix arrêté, et lorsque vous serez en possession de l'accord de prise en charge dans le cadre d'une cure conventionnée, il vous faudra trouver un logement. Faites appel à l'office de tourisme local pour obtenir la liste des hôtels, appartements meublés ou campings des environs. Les stations peuvent également vous donner de précieux conseils et vous proposer des logements au sein même de la station. Certaines stations thermales ont également un service de navettes qui desservent les alentours.

A retenir

Pour choisir votre station thermale, renseignez-vous sur les soins qu'elle propose. S'il s'agit d'une cure prescrite par votre médecin, choisissez la plus proche de votre domicile pour être mieux remboursé. Dans le cas d'une cure thermale libre, comparez les prix et choisissez parmi les nombreux soins proposés.

Pour aller plus loin, découvrez les 10 destinations thermales pour cet hiver

        

Commentaires : Comment choisir une station thermale ?