Cure thermale : choix de l’établissement

Vous allez profiter d’une cure thermale, mais l’heure est à présent au choix de l’établissement. Les stations thermales ne manquent pas, c’est pourquoi vous devez être attentif(ve) à certains critères avant de vous prononcer, si vous souhaitez une cure efficace et éventuellement mieux remboursée.

Choisir un établissement pour une cure thermale.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Andres Rodriguez - Fotolia.com</span>

Choisir un établissement pour une cure thermale.  © Andres Rodriguez - Fotolia.com

Le choix de l’établissement en fonction de la pathologie

Si votre médecin vous a prescrit une cure thermale, c’est que vous souffrez d’une pathologie spécifique. Or, les établissements thermaux sont tous spécialisés dans le traitement d’une ou plusieurs pathologies particulières, ce qui signifie que vous ne pouvez pas choisir votre établissement thermal par hasard, ou simplement en fonction de sa situation géographique.

Vous devez vous renseigner avec l’aide de votre médecin sur les établissements spécialisés dans le traitement de votre pathologie, afin de bénéficier des soins les plus adaptés. A titre d’exemple, sachez que la station thermale de Brides-les-Bains est spécialisée dans le traitement des pathologies liées à la rhumatologie et aux affections digestives, celle de Digne-les-Bains est spécialisée dans le traitement des pathologies liées aux voies respiratoires, celle de Challes-les-Eaux est spécialisée dans le traitement des pathologies gynécologiques, etc.

Choisir l’établissement en fonction des propriétés de l’eau

Lorsque vous choisissez un établissement pour une cure thermale, n’oubliez pas de vous renseigner au sujet des propriétés de l’eau qu’il exploite, car c’est l’eau qui apporte les bienfaits et donne son efficacité aux soins. Ainsi, on distingue 5 types d’eau dans les stations thermales :

  • Les eaux bicarbonatées : elles sont efficaces dans le traitement des affections gastro-intestinales et du foie, mais également dans le traitement des problèmes dermatologiques car elles présentent des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes ;
  • Les eaux chlorurées sodiques : elles sont efficaces pour le traitement des troubles du développement et de l’énurésie, ce qui les rend particulièrement adaptées pour les cures destinées aux enfants ;
  • Les eaux sulfatées : elles sont indiquées dans le traitement des maladies qui atteignent les voies respiratoires, mais elles sont également très efficaces pour lutter contre les problèmes atteignant les muqueuses ;
  • Les eaux minéralisées oligométalliques : elles sont efficaces pour lutter contre les problèmes de rhumatologie, mais également dans le traitement des affections neurologiques.

Choisir l’établissement le plus proche pour être mieux remboursé

Enfin, sachez que vous trouverez plusieurs établissements répondant à vos critères, puisque de nombreux établissements thermaux se spécialisent dans le traitement de différents troubles. Ainsi, vous aurez le choix entre des établissements thermaux situés plus ou moins loin de chez vous, mais si votre cure thermale vous a été prescrite et que vous souhaitez obtenir un remboursement, n’oubliez pas de vous tourner vers l’Assurance maladie avant de faire votre choix, car il est fréquent de constater que les remboursements sont plus intéressants si l’établissement est le plus proche de chez vous. Si vous souhaitez obtenir un meilleur remboursement de votre cure thermale, choisissez donc l’établissement qui sera à la fois le plus adapté mais également le plus proche de chez vous.

        

Tout sur Choix établissement cure

Commentaires : Cure thermale : choix de l’établissement