Cure thermale : les frais de transport

Une cure thermale nécessite un aller-retour vers la station thermale de votre choix, et ces trajets peuvent être effectués de différentes façons. Découvrez quels sont les moyens de transport que vous pouvez emprunter ainsi que les modalités de prise en charge des frais de transport par l’Assurance Maladie.

Prendre le train pour se rendre en cure thermale.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; andrzej2012</span>

Prendre le train pour se rendre en cure thermale.  © andrzej2012

La composition des frais de transport pour une cure thermale

Lorsque vous vous rendez en cure thermale, vous devez généralement effectuer un voyage plus ou moins long qui entraîne des frais de transport qui peuvent être divers, puisqu’il peut s’agir de la voiture, du train ou de l’avion.

Sachez que ces frais de transport peuvent vous être en partie remboursés, dès lors que vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, et si vous privilégiez le mode de transport le moins onéreux.

La prise en charge des frais de transport pour une cure thermale

Les frais de transport peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie selon vos ressources. Ainsi, pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge, vos ressources ne doivent pas dépasser le plafond de 14 664,38 € pour une seule personne, et ce plafond est majoré de 50 % pour le conjoint ainsi que pour chaque personne à charge.

Pour établir son calcul de remboursement, l’Assurance Maladie va se baser sur le tarif d’un billet SNCF aller-retour en 2ème classe, quel que soit le mode de transport que vous utilisez pour vous rendre en cure thermale. Vous serez donc remboursé(e) à 65 % sur la base de ce tarif, et dans la limite des frais que vous aurez réellement engagés. Notez que vous devez garder les justificatifs de vos dépenses liées au transport afin de les fournir à votre caisse d’Assurance Maladie.

Quel moyen de transport choisir pour se rendre en cure thermale ?

En théorie, vous pouvez emprunter le moyen de transport que vous souhaitez pour vous rendre en cure thermale, il peut donc s’agir de la voiture, du train ou de l’avion. En revanche, notez bien que vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  • Si vous souhaitez voyager en voiture ou en avion et que ces modes de transport sont moins onéreux qu’un trajet en train, l’Assurance Maladie prendra quand-même en charge vos frais de transport mais sur la base de ce qu’aurait coûté un billet de train
  • En revanche, si le trajet en train s’avère moins onéreux que tout autre mode de transport, vous serez contraint d’effectuer votre trajet en train si vous souhaitez que l’Assurance Maladie prenne vos frais de transport en charge
  • Notez que vous pouvez également renoncer à la prise en charge de vos frais de transport par l’Assurance Maladie si vous tenez par exemple à voyager en voiture et que ce mode de transport engendre plus de frais qu’un billet de train.

Découvrez également quels sont les différents frais à prévoir pour une cure thermale et notre article pour tout savoir sur le remboursement d'une cure thermale.

        

Commentaires : Cure thermale : les frais de transport

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos