La cure de boisson thermale

La cure de boisson est une méthode d’hydrothérapie, pouvant faire partie du processus de soins pratiqués en cure thermale. Assainissante, hydratante, rééquilibrante, coupe-faim... L’eau thermale agit ainsi de l’intérieur, et le corps profite directement de ses différentes propriétés.

La cure de boisson thermale est souvent prescrite en cas de troubles digestifs.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bigfoot - Fotolia.com</span>

La cure de boisson thermale est souvent prescrite en cas de troubles digestifs.  © bigfoot - Fotolia.com

Indications thérapeutiques

La cure de boisson thermale est particulièrement conseillée en cas de maladies ou de symptômes liés à la digestion. En effet, certaines eaux minérales permettent d’apaiser l’appareil digestif et urinaire grâce à des vertus cicatrisantes et reminéralisantes. Ainsi, il suffit d’un à deux verres par jour durant toute la durée de la cure conventionnée (18 jours) pour rééquilibrer durablement l’appareil digestif ou soulager les troubles urinaires.

En outre, la boisson thermale possède des effets coupe-faim, grâce à une forte teneur en sulfate de sodium. Elle peut donc s’avérer utile pour amorcer la perte de poids, et est prescrite en complément des autres soins (bains hydromassants, douches au jet, séances d’aquagym…) en cas de maladie métabolique (obésité, diabète…).

Enfin, la cure de boisson est également prescrite en cas de rhumatismes pour ses effets positifs sur l’hydratation ainsi que sur le drainage hépatique et rénal.

L’eau thermale… Avec modération !

L’ingestion directe d’eau thermale est une méthode d’hydrothérapie naturelle sans danger ; les effets secondaires sont peu nombreux et non néfastes. En revanche, la cure de boisson est soumise à prescription médicale car il n’est jamais bon pour le corps humain d’abuser d’une substance, quelle qu’elle soit.

Toutefois, des fontaines d'eau thermale sont accessibles librement dans certains établissements. Les médecins conseillent de consommer l’eau minérale modérément, et d'alterner avec de l'eau de source ; un à deux verres par jour sont suffisants pour apprécier les effets de l'eau thermale. Au-delà, l’action diurétique de l’eau peut s’avérer contraignante.

Vous cherchez un établissement thermal pour votre cure ? Consultez notre annuaire des thermes, spas et thalassos de France.

La cure de boisson thermale est idéale pour réhydrater et reminéraliser son corps en profondeur. Une fois rentrés chez vous pensez à continuer à boire régulièrement de l'eau pour garder votre corps hydraté. Pour une hydratation de l'épiderme pensez aux soins hydratants des spas.

        

Les avis et commentaires
sur la cure de boisson thermale

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos