L’aérobain

Parmi les nombreux soins proposés dans les cures à base d’eau thermale, retour aujourd’hui sur ce que l’on appelle l’aérobain aussi connu sous le terme de bain bouillonnant. Un soin douceur et relaxant qui vous donnera l’impression d’être sur un petit nuage… ou plutôt sur un lit de bulles.

L'aérobain : se relaxer dans un nuage de bulles&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; uwimages</span>

L'aérobain : se relaxer dans un nuage de bulles  © uwimages

Qu’est-ce que l’aérobain ?

L’aérobain, ou bain bouillonnant, est un soin thermal qui agit en douceur pour neutraliser les douleurs physiques, et pour apaiser les angoisses et l’anxiété. Ce soin relaxant permet un massage simultané de l’ensemble du corps.

Concrètement, un aérobain est une grande baignoire remplie d’eau dans laquelle de l’air sous pression est expulsée depuis le fond pour créer des milliers de petites bulles. D’où l’impression d’être allongé sur un lit de bulles. Ces petites bulles créent l’effet de légers massages sur l’ensemble du corps. Dans les centres de cure thermale, la température de l’eau peut varier en fonction des indications prescrites par les médecins. Cependant, cette température est généralement comprise entre 26°C et 34°C. Résultat, l’aérobain combine les effets positifs de l’eau, des bulles et de la chaleur.

A noter : certaines cures thermales proposent des séances aux huiles essentielles. Ceci permet de profiter en plus des bienfaits des huiles (relaxantes, apaisantes, etc.).

Quels sont les bienfaits de l’aérobain ?

L’aérobain est utilisé pour apaiser et pour soulager les douleurs. On le définit ainsi comme un soin sédatif qui permet à la fois de réduire angoisses et anxiété, tout en apaisant les douleurs musculaires et les rhumatismes.

  • L’aérobain favorise la détente, la relaxation, le sommeil et apaise les angoisses
  • Il permet l’assouplissement et la relaxation musculaire
  • Il est également préconisé en cas d’insuffisance veineuse chronique car il permet en effet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Il est recommandé en cas de jambes lourdes, enflées, douloureuses, en cas de fourmillements, de varice, de prurit… pour le soin et le drainage des membres inférieurs.
  • Enfin, il est également recommandé en cas de rhumatismes. Il permet de soulager les douleurs articulaires, les douleurs du dos, du cou, etc.

Vous pouvez également découvrir nos articles sur le pouvoir thérapeutique de l'eau et les 10 bienfaits d'une cure thermale.

 

        

Les avis et commentaires
sur l’aérobain

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos