La douche à affusion

La douche à affusion est une technique d'hydrothérapie, souvent pratiquée en thalasso, en cure thermale ou dans les spas. Il s’agit d’une douche qui n’a rien à voir avec l’équipement traditionnel de votre salle de bain ; la douche à affusion est entièrement conçue pour la détente du corps et de l’esprit.

La douche à affusion est une technique d'hydrothérapie.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; expressiovisual - Fotolia</span>

La douche à affusion est une technique d'hydrothérapie.  © expressiovisual - Fotolia

Un équipement bien-être

La douche à affusion se présente comme une rampe horizontale constituée de plusieurs pommeaux, suspendus au-dessus d’une table de massage spécifique.

Allongé sur le dos, vous profitez de l’eau qui coule en fine pluie chaude sur le corps, pour un hydromassage en douceur ou plus tonique selon la pression choisie.

A chaque eau ses vertus

En thalassothérapie, la douche à affusion utilise l’eau de mer. Celle-ci permet, par l’action des micro-massages et des sels minéraux, d’éliminer les toxines et de stimuler les muscles.

En cure thermale, la douche à affusion permet d’accélérer la pénétration des oligo-éléments présents dans l’eau thermale. Elle permet en outre de stimuler la circulation.

Pour ses nombreux bienfaits, la douche à affusion est particulièrement recommandée en cas de contractures musculaires, de rhumatismes ou de phlébologie. Elle est en revanche déconseillée aux femmes enceintes.

Le massage sous affusion

Le massage sous affusion (ou hydromassage) permet de concilier les vertus de l’eau avec ceux du massage. Ainsi, le corps profite à la fois des oligo-éléments contenus dans l’eau et de la détente procurée par les mains expertes.

Attention : seuls les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à utiliser l’appellation « hydromassage ». En thalasso ou en cure thermale, vous n’aurez aucun mal à bénéficier de cette pratique. Dans les spas, les esthéticiennes pratiquent l’hydromodelage, qui n’a alors aucune vertu thérapeutique et vise simplement à la détente. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la différence entre le modelage et le massage.

Ne confondez pas le massage sous affusion avec l'hydromassage classique qui consiste à se laisser masser par des jets d'eau ou de bulles dans un jacuzzi par exemple.

        

Les avis et commentaires
sur la douche à affusion

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos