Le onsen, bain thermal japonais

Ça y est, vos vacances pour le Japon sont bookées ! Une fois sur place, n'oubliez pas de faire un tour dans un onsen, ces bains thermaux japonais dont l'eau est naturellement chauffée par les volcans. Moment de détente assuré !

Le onsen, bain thermal japonais&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; boysitti - Fotolia.com</span>

Le onsen, bain thermal japonais  © boysitti - Fotolia.com

Qu'est-ce qu'un onsen ?

Littéralement "source chaude", les onsen sont des bains japonais traditionnels que l'on trouve un peu partout dans le pays. L'eau des onsen est chauffée de manière naturelle par les nombreux volcans qu'abrite le Japon et contient beaucoup de minéraux. Sa température se situe à 25 degrés ou plus. 

Il ne faut pas confontre les onsen avec les sentō qui sont des bains publics alimentés par l'eau du robinet et chauffé artificiellement, construit dans une "maison de bain", tandis que le onsen est souvent en extérieur, dans la nature (en intérieur, on les appelle des "rotenburo").

L'entrée peut être gratuite quand le onsen est naturel, ou payante quand il est géré par un hôtel par exemple.

Comment se comporter dans un onsen ?

Les pudiques passeront leur chemin car dans un onsen, la tenue d'Ève est de rigueur ! Pas de maillot dans ces bains traditionnels, on tolère uniquement une serviette comme cache-sexe pour entrer et sortir de l'eau.

Avant de pénétrer dans un onsen, on se déchausse et l'on enfile des chaussons/claquettes pour aller aux vestiaires. On n'entre pas dans le bain sans s'être lavé au préalable ! Tous les onsen sont équipés de douche et de seau pour se rincer le corps. Il est impensable d'entrer sale dans un onsen... Vous êtes prévenu !

Une fois propre comme un sou neuf, vous pouvez vous glisser dans le bain chaud - tout nu, souvenez-vous -. On évite de faire son crawl ou sa brasse quotidienne, on reste assis ou l'on marche tranquillement dans un onsen : paix et relaxation on vous dit ! Évitez aussi de crier ou même de parler trop fort, on vous rappelerait à l'ordre...

À noter que certains onsen refusent l'entrée aux personnes arborant des tatouages pour ne pas effrayer les clients, souvent un signe d'appartenance aux yakuzas (mafia japonaise).

Des vertus thérapeutiques ?

On prête aux onsen des valeurs thérapeutiques diverses grâce aux minéraux qu'ils contiennent. Les Japonais estiment qu'ils sont bénéfiques pour les douleurs articulaires, les maladies de peau, les contusions, les coupures ou encore l'hypertension artérielle.

Si vous voulez profiter de soins japonais sans acheter un billet d'avion, vous pouvez tester le shiatsu, une technique de massage japonaise ou le sauna japonais.

        

Les avis et commentaires
sur le onsen, bain thermal japonais

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos