DOSSIER : Bien organiser et préparer sa cure thermale

Choisir son lieu de cure en fonction de ses besoins

Vittel, Evian, Vichy, Saint-Amand... Que vous souhaitiez soulager des maux ou simplement vous ressourcer en cure thermale, il vous faudra choisir parmi plus de 100 stations thermales en France. Sur quels critères se baser et comment se décider pour un établissement thermal en particulier?

Chaque eau possède ses vertus, et chaque station thermale son orientation thérapeutique.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pf30 - Fotolia.com</span>

Chaque eau possède ses vertus, et chaque station thermale son orientation thérapeutique.  © pf30 - Fotolia.com

A chaque eau ses vertus

La médecine thermale utilise l’hydrothérapie pour soulager le corps et l’esprit. Cette méthode naturelle est reconnue scientifiquement, mais toutes les eaux ne se valent pas ! Selon sa teneur en minéraux et oligo-éléments, l’eau thermale soulage différentes affections :

- L’eau sulfurée (ou sulfatée) contient un fort taux de soufre. Elle est particulièrement indiquée pour les maladies des voies respiratoires et ORL ainsi que certains problèmes de peau (eczéma).

- L’eau chlorurée est riche en chlorure de sodium. Pour son action stimulante, elle est préconisée en cas de troubles du développement de l’enfant.

- L’eau bicarbonatée, grâce à son taux élevé en bicarbonate naturel, est indiquée pour les troubles digestifs et certaines maladies de la peau (acné, brûlures).

Ainsi, chaque station thermale possède son indication thérapeutique, en fonction de sa localisation. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou consultez notre annuaire des thermes pour trouver l’établissement qui correspond le mieux à vos besoins.

Cure et mini-cures bien-être

Si vous souhaitez vous détendre, prendre soin de vous et profiter d’un court séjour au calme, un grand choix de stations thermales s’offre à vous. En effet, la plupart des établissements proposent aujourd’hui des mini-cures, week-ends et séjours spécialisés (non remboursés par l’Assurance Maladie) : maman et bébé, remise en forme, grand sportif ou encore minceur. Prenez le temps d’éplucher les offres ! Puisque du temps libre vous est accordé après les soins, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir une nouvelle région ?

Cure thermale conventionnée

La cure thermale conventionnée est prescrite par votre médecin traitant et remboursée selon vos ressources par l’Assurance Maladie. Dans ce cas précis, mieux vaut choisir l’établissement correspondant à son affection le plus proche de chez soi, avec l’aide de son médecin traitant. Les frais de déplacements seront ainsi mieux remboursés.

A retenir

Dans un premier temps, définissez le but de votre cure thermale. Pour se détendre et rompre avec le stress quotidien, c’est facile : vous n’avez plus qu’à choisir la région et l’établissement dans lequel vous souhaitez vous la couler douce !

Pour se soigner en cure thermale, il faut tenir compte de deux choses :

- A chaque établissement correspond une (ou plusieurs) indication(s) thérapeutique(s). Votre choix se limite donc aux stations thermales qui traitent le type d’affection dont vous souffrez.

- L’Assurance Maladie rembourse mieux les frais de déplacements lorsque vous optez pour la station la plus proche de chez vous.

DOSSIER : Bien organiser et préparer sa cure thermale

  1. Quand et comment faire une demande de cure thermale
  2. Choisir son lieu de cure en fonction de ses besoins
  3. Combien coûte une cure thermale et comment être remboursé
  4. Où loger durant la cure thermale ?
  5. Occuper son temps libre durant la cure thermale
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur choisir son lieu de cure en fonction de ses besoins

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos