Une cure thermale, pour quoi faire ?

La médecine thermale est douce et respecte votre organisme. Les eaux thermales permettent de soigner certaines pathologies en fonction de leurs vertus. Votre médecin peut vous prescrire une cure, demandez-lui conseil pour trouver la cure adaptée à vos besoins.

La médecine thermale traite de nombreux symptômes.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Valua Vitaly - Fotolia.com</span>

La médecine thermale traite de nombreux symptômes.  © Valua Vitaly - Fotolia.com

Eau thermale et soins thermaux : des vertus curatives

Ce qui fait la renommée des cures, ce sont les eaux thermales. Elles sont toutes différentes et possèdent des vertus curatives qui leurs sont propres. En France, 1200 sources d’eau thermale sont recensées et reconnues par l’Académie de Médecine. Généralement situées dans les régions montagneuses, elles sont riches en minéraux. Elles sont répertoriées dans cinq groupes en fonction de leur composition et chacune d’entre elles répond à une indication thérapeutique précise.

Les soins thermaux sont prescrits par un médecin thermal et sont adaptés à vos besoins afin de profiter pleinement des bienfaits des eaux thermales. Vous retrouverez trois grandes catégories de soins lors de vos cures thermales : l’hydrothérapie externe (bains, douches, piscines), l’hydrothérapie interne (inhalations, gargarismes, aérosolthérapies) et la cure de boisson (consommation d’eau minérale). Les soins les plus répandus sont :

- Les bains thermaux : ils ont des vertus pour la peau et la circulation sanguine,

- Les applications de boue thermale : mélange d’argile et d’eau thermale,

- La douche au jet : elle stimule la circulation sanguine,

- La douche en immersion : c’est vous qui actionnez des jets massants,

- Les cures de boissons : vous devrez consommer de l’eau thermale à heure fixe tout au long de la journée,

- Les massages : lorsqu’ils sont effectués sous l’eau, les minéraux pénètrent dans votre peau.

L’eau est utilisée sous toutes ses formes pour vous faire bénéficier de tous ses bienfaits.

Se soigner en cure thermale

La médecine thermale traite de nombreux symptômes. Parmi les pathologies soignées on retrouve les rhumatismes, les problèmes gynécologiques ou encore les troubles du développement de l’enfant. Mais ils existent de nombreux autres cas ou la médecine thermale peut être bénéfique. Votre caisse d’assurance maladie peut rembourser jusqu’à 100% de vos frais pour une cure, si votre pathologie se trouve dans l’une des 12 catégories reconnues par la Sécurité sociale et autres couvertures sociales.

Les cures médicinales doivent durer au minimum 3 semaines pour être efficaces et remboursables. Demandez conseil à votre médecin pour choisir une station thermale qui convienne à vos besoins.

Les cures thermales « découverte »

Les stations thermales proposent également des cures thermales « découverte ». Elles sont aussi appelées mini-cures thermales car elles durent moins longtemps qu’une cure médicinale classique (6 à 12 jours). Elles sont plus centrées sur la détente et proposent des soins relaxants (sauna, spa, cours de yoga, aquagym). Vous n’avez pas besoin de prescription pour en bénéficier, elles ne peuvent donc pas être remboursées.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une cure thermale, pour quoi faire ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos