La cure thermale conventionnée

L’eau thermale possède des vertus thérapeutiques reconnues par le milieu médical. Ainsi, les établissements conventionnés proposent des cures thermales prises en charge par la Sécurité Sociale. Quelles sont les pathologies traitées et sous quelles conditions ? 

La cure thermale conventionnée doit être prescrite par un médecin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; dalaprod - Fotolia.com</span>

La cure thermale conventionnée doit être prescrite par un médecin.  © dalaprod - Fotolia.com

Les établissements conventionnés

Pour être habilitée à proposer des cures médicalisées, la station thermale doit être reconnue par l’Académie de Médecine. Les eaux thermales font donc l’objet de contrôles rigoureux pour garantir leurs vertus curatives.

Les établissements possèdent chacun leur indication thérapeutique et prodiguent des soins adaptés. Cure de boisson, hydromassage, application de boue ou douche aux jets sont les plus courants. Une équipe de professionnels de la santé composée de kinésithérapeutes, diététiciens ou encore pédiatres, encadre différents ateliers.

Les indications thérapeutiques

Les pathologies soulagées en cure thermale, en complément d’un traitement médicamenteux ou après une opération, sont nombreuses et variées. La plupart des cures conventionnées peuvent être classées dans ces catégories :

Pour savoir si vous êtes susceptibles de vous faire prescrire une cure, demandez conseil à votre médecin.

Préparer sa cure thermale

Avant toute chose, vous devez effectuer une demande de prise en charge auprès de votre caisse d’Assurance Maladie. Votre médecin traitant remplira un formulaire, qui sera ensuite envoyé à la station thermale.

Plusieurs établissements peuvent correspondre à vos besoins ; vous pouvez choisir celui qui vous conviendra le mieux en fonction de son emplacement géographique ou de son programme de soins par exemple. Consultez notre annuaire des thermes pour faire votre choix !

Par convention, toutes les cures thermales médicalisées durent 21 jours, soit 18 jours de soins. L’Assurance Maladie prend en charge une cure thermale par an. Attention, les frais d’hébergement ne sont pas remboursés.

Utilisée à bon escient, une cure thermale permet de soigner ou du moins de soulager de nombreuses affections physiques et mentales. Découvrez ainsi comment une cure thermale peut vous aider à lutter contre le stress ou la dépression.

        

Les avis et commentaires
sur la cure thermale conventionnée

  • Suite a des dépressions, je cherche un centre pour maigrir de 10kgs, conventionné, j'ai trop peu de moyens.

    evelyne - Le 29/05/15 à 13h29

Tous les avis et commentaires
sur la cure thermale conventionnée

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos