Cure thermale pour personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez bénéficier d’une cure thermale ? Sachez que ces cures sont capables de guérir des troubles divers, et peuvent vous aider à vivre au mieux avec votre handicap, d’autant qu’une prise en charge par l’Assurance Maladie est possible.

Cure thermale pour personnes handicapées&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Cure thermale pour personnes handicapées  DR

Les bienfaits des cures thermales

Les personnes en situation de handicap sont les premières à souffrir de maux divers : douleurs dorsales, douleurs articulaires, problèmes respiratoires, troubles du sommeil… Sachez que les cures thermales ont fait leurs preuves dans bien des domaines, et peuvent vous soulager durablement.

En effet, les stations thermales agréées proposent des ateliers et des soins adaptés aux personnes en situation de handicap : même si vous êtes en fauteuil roulant, vous pourrez profiter d’immersions dans l’eau, de massages personnalisés, d’enveloppements, de projections d’eau de mer et d’exercices de rééducation. Cet ensemble de soins est destiné à vous relaxer, mais vous vous apercevrez également que vos mouvements seront facilités et que les parties les plus fragiles de votre corps seront musclées et tonifiées tout en douceur.

De même, les stations thermales agréées présentent des établissements accessibles : vous bénéficierez donc, soit d’un espace de plain-pied ne présentant aucun obstacle, soit d’un ascenseur vous permettant de conserver votre mobilité dans l’intégralité de l’établissement. Enfin, vous aurez affaire à un personnel formé, qui vous accompagnera et vous aidera à profiter au mieux de tous les soins.

Comment bénéficier d’une cure thermale pour personne handicapée ?

Pour commencer, il ne faut pas confondre cure thermale et thalassothérapie : en effet, la thalassothérapie ne peut pas bénéficier d’une prise en charge, étant considérée comme un ensemble de soins préventifs. La cure thermale, quant à elle, peut vous permettre de profiter d’une prise en charge, dans la mesure où elle propose des soins permettant de soigner des maladies chroniques. Il faudra cependant qu’elle vous ait été prescrite et que vous vous tourniez vers un établissement prodiguant des soins appropriés, au regard des maux dont vous souffrez.

Ainsi, vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant, qui pourra vous prescrire une cure thermale, et qui vous recommandera un établissement. Celui-ci devra être agréé et conventionné par l’Assurance Maladie si vous souhaitez qu’elle soit prise en charge. Ces cures sont généralement prescrites pour une durée supérieure à 15 jours afin de constater des résultats probants.

        

Les avis et commentaires
sur cure thermale pour personnes handicapées

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos