Cure thermale et thalasso : quelles différences ?

Mis à jour le 14 novembre 2016

La crénothérapie (les thermes) et la thalasso sont toutes deux des méthodes d’hydrothérapie ; elles permettent de soulager certaines pathologies et de détendre l’esprit grâce aux vertus de l’eau. Vous hésitez entre les deux ? Guide-Piscine vous aide à comprendre leurs différences pour faire votre choix.

Cure thermale ou thalasso? Mieux comprendre leurs différence pour bien choisir.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yuri Arcurs - Fotolia.com</span>

Cure thermale ou thalasso? Mieux comprendre leurs différence pour bien choisir.  © Yuri Arcurs - Fotolia.com

Eau de mer vs eau thermale

Faisons ensemble un petit point d’étymologie. Thalassothérapie est issu d'une contraction de deux mots grecs : « thalasso », qui signifie mer, et « thérapie », qui signifie soin. La crénothérapie fait quant à elle référence à « l’utilisation des eaux minérales naturellement chaudes dans un but thérapeutique ».

Vous l’avez bien compris, la principale différence entre les deux méthodes réside donc dans la nature des eaux. Si la thalasso profite de la forte teneur en chlorure de sodium, des ions marins et oligo-éléments naturels de la mer, les eaux minérales ont pour elles les vertus cicatrisantes et antalgiques.

Des soins spécifiques

La thalasso utilise principalement les algues et les boues marines pour ses soins du corps comme les enveloppements ou les cataplasmes. La balnéothérapie associée (bains bouillonnants, hydromassages) est à base d’eau de mer.

En cure thermale, tous les soins prodigués contiennent de l’eau thermale. Les bains apaisent les douleurs, tandis que les douches stimulent la circulation sanguine. La cure de boisson thermale peut même être conseillée pour agir de l’intérieur, dans le cas d’affections digestives par exemple.

Indications thérapeutiques

Les indications thérapeutiques de la cure thermale sont nombreuses : rhumatologie, dermatologie, voies respiratoires, maladies métaboliques… Les bénéfices sont nombreux, durables et reconnus par le milieu médical. Preuve ultime s’il en est : la cure thermale est remboursée par la Sécurité Sociale. Elle doit cependant être prescrite par un médecin et proposer un programme adapté à votre pathologie.

La cure de thalasso au contraire, n’est plus remboursée depuis 1998; elle est désormais considérée comme un luxe et se pratique plutot pour le plaisir et le bien-être du corps. Pourtant, ses effets sur certaines affections de la peau et le stress ne sont plus à démontrer. En fonction de vos besoins et attentes, demandez conseil à votre médecin.

Dans les deux cas, des effets apaisants sont constatés sur l'état général, grâce à la rupture avec le stress quotidien. L'air marin et l'environnement calme des établissements n'ont pas leur pareil pour vous aider à relâcher les tensions !

Attention, les cures thermales et de thalasso sont déconseillées en cas de plaies ouvertes, fractures ou opérations récentes.

Consultez notre annuaire des thermes, thalassos et spas pour choisir la cure ou le séjour qui correspond à vos besoins.

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur cure thermale et thalasso : quelles différences ?

  • Je soufre de fibromyalgies et j'aimerai savoir quelle cure ou autre seraient bénéfique pour ma pathologie merci. Cordialement.

    LILIANE - Le 10/04/13 à 14h33

Tous les avis et commentaires
sur cure thermale et thalasso : quelles différences ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos