Hydrothérapie : se soigner avec l'eau

L’hydrothérapie désigne le fait de se soigner en utilisant les vertus de l’eau. Cette méthode thérapeutique naturelle, garantie sans effets secondaires, est le propre des centres de thalasso et des stations thermales. Si les bénéfices sont nombreux, ils sont cependant différents selon la nature de l’eau utilisée et le soin pratiqué.

Les bains à remous favorisent la relaxation par le relâchement des muscles. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Minerva Studio - Fotolia.com</span>

Les bains à remous favorisent la relaxation par le relâchement des muscles.   © Minerva Studio - Fotolia.com

Eau chaude ou froide, douce ou minérale, eau de mer, bain bouillonnant ou cure de boisson... Guide-Piscine décrypte les trois grandes méthodes d'hydrothérapie et leurs caractéristiques.

La balnéothérapie

La balnéothérapie désigne l’ensemble des soins effectués en immersion. L’hydromassage, ou massage dans l’eau, est le plus courant. Il peut se pratiquer à domicile dans votre bain à remous, spa ou même baignoire. L’eau est alors propulsée par des jets, grâce à la pression plus ou moins forte de l’air. Selon la nature de l’eau et la pression des jets, l’effet sera tantôt vivifiant ou relaxant.

La balnéothérapie est utilisée en cure thermale pour soulager les douleurs et détendre les muscles.

Le thermalisme

La crénothérapie (ou thermalisme) est la méthode d’hydrothérapie la plus répandue. Elle concerne l’utilisation des eaux minérales à des fins thérapeutiques ou relaxantes. Bains bouillonnants, douches à jets, cure de boisson ou cataplasmes, tous les soins sont à base d'eau thermale et possèdent leur propre efficacité.

À ce jour, les cures thermales sont les seules reconnues par le milieu médical, ce qui leur permet d’être remboursées par la Sécurité Sociale. Bien sûr, elles doivent être prescrites par un médecin au préalable et proposer un programme de soins adaptés à votre pathologie.

Les indications thérapeutiques du thermalisme sont nombreuses : rhumatologie, dermatologie, voies respiratoires, neurologie…

La thalassothérapie

La thalassothérapie désigne l’utilisation du milieu marin à des fins préventives ou curatives. L’eau de mer, les boues marines et les algues sont alors utilisées pour détendre ou revigorer l’organisme, selon les besoins du curiste. Les bains d'eau de mer sont par exemple bénéfiques pour la peau et reminéralisent l'organisme, tandis que les enveloppements d'algues purifient le corps.

En revanche, les cures de thalasso ne sont plus remboursées par la Sécurité Sociale depuis 1998. Elles restent donc une méthode d’hydrothérapie « de luxe » pour couper court au stress quotidien.

Vous souhaitez vous soigner par l’eau ? Consultez notre annuaire des stations thermales, thalassos et spas de France.

L'eau ne sert pas seulement à se soigner, elle peut aussi vous apporter un bien-être supplémentaire comme par exemple grâce à l'hydromassage prodigué par un spa ou un jacuzzi.

        

Tout sur Hydrothérapie

Les avis et commentaires
sur hydrothérapie : se soigner avec l'eau

  • on ne soigne pas avec l'eau, on prévient, on soulage, on renforce les défenses naturelles du corps
    je suis moi même hydrothérapeute. LES BIENS FAITS SONT REELS QUE CE SOIT DE L'EAU THERMALE, EAU DE MER, EAU DOUCE important le praticien, les produits

    LO - Le 21/01/13 à 10h42

  • Le thermalisme est la seule technique d'hydrothérapie qui peut réellement guérir, d'ailleurs c'est la seule remboursée par la sécu. Les autres sont véritablement devenues des luxes !

    Tétrapeute - Le 09/01/13 à 11h06

Tous les avis et commentaires
sur hydrothérapie : se soigner avec l'eau

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos