Le métier d’agent thermal

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’agent thermal ? Ces professionnels sont ceux qui accueillent et accompagnent les curistes durant leur séjour dans une station thermale. Découvrez les fonctions et les qualités d’un agent thermal, ainsi que les formations permettant d’accéder à ce métier.

En quoi consiste le métier d’agent thermal ?

L’agent thermal, également appelé hydrothérapeute, est celui qui accueille et accompagne chaque curiste lors de son séjour dans une station thermale.

Ainsi, sa toute première mission consiste à s’informer au sujet de l’état de santé du curiste, de connaître les informations relatives à sa/ses pathologie(s) et de se renseigner au sujet du programme de soins qui lui a été attribué. A partir de ces éléments, il informe le curiste, l’oriente au sujet des différents soins qu’il va recevoir et répond à ses interrogations.

Par la suite, l’agent thermal doit s’assurer du bon déroulement des soins et opérations attribuées au curiste, qu’il s’agisse de la cure boisson ou de la surveillance des sudations en étuve, mais il réalise également certains soins tels que l’application de compresses d’eau ou de boues thermales, les bains à vapeurs, les douches à jets, etc.

C’est également lui qui installe le curiste pour chaque soin, qui surveille le délai pour chaque séance, qui lui apporte de quoi se sécher, qui nettoie le matériel afin d’accueillir le curiste suivant.

Il doit également s’assurer de la bonne tenue et du nettoyage des locaux, et remet parfois le compte-rendu d’activité à la fin de chaque journée.

Les qualités professionnelles de l’agent thermal

L’agent thermal présente de grandes qualités relationnelles, puisqu’il accompagne de nombreux curistes tout au long de la journée, et qu’il est constamment en relation avec les professionnels de santé qui exercent au sein de la station thermale (le médecin thermal, le kinésithérapeute, etc).

Il est également très organisé, car il doit orienter les différents curistes dont les programmes de soins varient, et que chaque soin est chronométré.

Enfin, il a un sens aigu de l’hygiène, car il travaille dans un milieu où la salubrité est impérative, et qu’il participe activement à maintenir les locaux constamment propres.

Comparez les devis spa / sauna des pros près de chez vous :

La formation pour devenir agent thermal

Pour devenir agent thermal, il est possible de passer par diverses formations :

  • CQP hydrothechnicien ;
  • CQP agent thermal ;
  • Titre agent d’accompagnement en station thermale et en centre de maintien en forme ;
  • Titre agent polyvalent et/ou centre de bien-être ;
  • Titre hydrobalnéologue ;
  • DU pratique des soins en hydrothérapie.

Il existe également des formations privées et donc payantes, qui peuvent être envisagées et qui délivrent des titres.

Notez également que le diplôme d’état d’aide-soignant peut permettre de travailler en tant qu’agent thermal, parfois à l’issue d’une période d’apprentissage ou d’une validation des acquis.

Enfin, sachez que de nombreuses personnes ne possèdent pas de diplôme spécifique, mais sont formées directement dans les établissements, auprès des autres agents thermaux de la station thermale.

Le métier d’agent thermal

Tous les contenus :

Bien-être /Thermes/Tout savoir sur le thermalisme

Le guide des thermes de France

Le guide des 1784 établissements de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Simulateur piscine

Configurez votre spa : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre spa