Les différents types d’eaux thermales

Vous souhaitez vous tourner vers une cure thermale pour traiter un problème de santé ? Sachez que chaque station thermale présente des eaux aux caractéristiques bien spécifiques, dont chacune est réputée pour être efficace sur un ou quelques maux particuliers. Découvrez donc les spécificités des différents types d’eaux thermales.

Tout savoir sur le thermalisme&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; auremar - Fotolia.com</span>

Tout savoir sur le thermalisme  © auremar - Fotolia.com

Les eaux thermales sulfurées

Les eaux thermales sulfurées contiennent une forte concentration d’acide sulfhydrique ainsi qu’un taux élevé de soufre, qui leur confèrent des propriétés curatives pour les muqueuses, puisqu’il s’agit généralement des zones où se développent les infections chroniques. De plus, elles sont également réputées pour aider à lutter contre les maladies des voies respiratoires telles que les rhinites, les otites, l’asthme et les bronchites.
Les stations thermales dont les eaux sont sulfurées se situent essentiellement dans la zone axiale des Pyrénées.

Les eaux thermales sulfatées

Les eaux thermales sulfatées présentent une forte teneur en soufre qui les rendent efficaces pour traiter les affections des reins. En outre, lorsqu’elles contiennent également du calcium et du magnésium, elles s’avèrent très efficaces contre l’eczéma ainsi que pour soigner les cicatrices de brûlures. Lorsqu’elles contiennent uniquement du calcium, elles sont efficaces pour soigner certaines maladies métaboliques.
Pour une station thermale dont les eaux sont sulfatées, prévoyez de vous rendre dans le nord des Pyrénées, les Alpes et les Vosges.

Les eaux thermales chlorurées

Les eaux thermales chlorurées contiennent du chlorure de sodium qui leur confère un effet stimulant sur la croissance. Elles peuvent donc être indiquées dans le traitement des troubles du développement, mais également en cas d’énurésie.
Si vous recherchez une station thermale dont les eaux sont chlorurées, rendez-vous dans le nord des Pyrénées, les Alpes, le Jura et la Savoie.

Les eaux thermales bicarbonatées

Les eaux thermales bicarbonatées présentent une forte concentration en bicarbonate et sont donc réputées pour aider à lutter contre certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires.
Ainsi, elles soulagent les douleurs liées à la digestion, atténuent les spasmes digestifs, et produisent également un effet cicatrisant sur la muqueuse intestinale. Lorsque les eaux bicarbonatées contiennent également du calcium, elles peuvent être utilisées pour les problèmes dermatologiques tels que l’acné et les brûlures, car elles présentent un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant.
Les stations thermales qui présentent des eaux bicarbonatées se situent dans le Massif Central.

Les eaux oligo-métalliques

Les eaux thermales oligo-métalliques présentent l’avantage d’être faiblement minéralisées. Cependant, certaines eaux présentent une forte teneur en un élément particulier :
• Lorsqu’elles sont riches en cuivre, elles seront utilisées pour traiter les problèmes dermatologiques ;
• Lorsqu’elles sont riches en fer, elles sont indiquées pour traiter l’anémie ;
• Lorsqu’elles sont riches en arsenic, elles sont réputées pour traiter toutes les allergies.

Dans l’absolu, on estime généralement que les eaux oligo-métalliques sont efficaces dans le renforcement du système immunitaire.
Les stations thermales dont les eaux sont faiblement minéralisées se trouvent dans le Bassin Aquitain, tandis que les eaux qui contiennent un élément particulier se situent dans le Massif Central.

        

Les avis et commentaires
sur les différents types d’eaux thermales

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos