Les eaux sulfureuses

Les eaux sulfureuses sont utilisées dans les stations thermales à des fins curatives sur des personnes atteintes de pathologies. Leur composition leur confère des propriétés bénéfiques qu’il est intéressant de découvrir.

Découvrez les eaux sulfureuses : leurs bienfaits et leurs caractéristiques&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Casanowe</span>

Découvrez les eaux sulfureuses : leurs bienfaits et leurs caractéristiques  © Casanowe

Composition et caractéristiques des eaux sulfureuses

Les eaux sulfureuses, également appelées eaux sulfurées, sont reconnues pour leur composition unique, dont la teneur est riche en soufre. Ces eaux thermales ont la particularité d’être employées dans les stations thermales pour leur forte concentration en sulfure d’hydrogène, dont les effets sur l’organisme se sont avérés être positifs.

La température naturellement élevée des eaux sulfureuses, à savoir 30 degrés minimum, favorise la circulation sanguine et l’absorption du soufre par les pores de la peau.

Les eaux sulfurées se caractérisent par une odeur forte et désagréable, semblable à celle des oeufs pourris. Lors d’un bain sulfureux, l’action de l’eau sur le corps donne une teinte rouge à la peau. Elles existent également sous la forme d’eau minérale, mais affichent dans ce cas un faible taux de soufre.

Bienfaits et vertus des eaux sulfureuses

Les bienfaits des eaux sulfureuses ne datent pas d’hier, car depuis l’Antiquité elles sont utilisées pour soigner les maux.

Les eaux sulfureuses disposent de vertus curatives et de propriétés thérapeutiques, précieuses dans le cadre de cures thermales et particulièrement appréciées en médecine alternative. Leur utilisation permet de traiter un certain nombre de pathologies, notamment les affections pulmonaires, les maladies respiratoires, les infections dermatologiques, les douleurs musculaires, ou encore les rhumatismes.

Cependant, les eaux sulfurées ne sont pas sans risques pour la santé. En présence d’une concentration trop élevée d’hydrogène sulfuré, les eaux sulfureuses peuvent être à la fois toxiques et irritantes pour le corps.

Où se trouvent les sources d’eaux sulfureuses ?

On trouve de nombreuses sources d’eaux sulfureuses en France, mais aussi à l’étranger. Elles se situent la plupart du temps en altitude.

En France, les principales sources d’eaux sulfureuses sont situées dans les Pyrénées-Orientales. Les stations les plus connues de la région sont à Dorres, à Llo, ou encore à Saint-Thomas-les-Bains. D’autres sources d’eaux sulfureuses existent aussi dans les Hautes-Alpes, l’Aude et le Puy-de-Dôme.

Découvrez également les 10 bonnes raisons d'utiliser de l'eau thermale

        

Commentaires : Les eaux sulfureuses