DOSSIER : Bien organiser et préparer sa cure thermale

Occuper son temps libre durant la cure thermale

En cure thermale, les soins ne durent qu’une demi-journée ; ils sont souvent planifiés le matin et vous laissent toute l’après-midi pour vaquer à vos occupations.Comment profiter au mieux de sa cure thermale ? Guide-Piscine vous donne quelques pistes de loisirs pour occuper votre temps libre durant votre séjour.

Les loisirs durant la cure thermale&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; blas - Fotolia.com</span>

Les loisirs durant la cure thermale  © blas - Fotolia.com

Bouger

Si votre état de santé le permet, la cure thermale est le moment idéal pour découvrir une nouvelle activité sportive (et décider de la pratiquer régulièrement par la suite !). Randonnée, yoga, natation, VTT, danse, golf… Renseignez-vous directement auprès de votre établissement thermal ou de l’Office du Tourisme. A Contrexéville par exemple, il est possible de souscrire à une « carte curiste », qui donne accès à un certain nombre d’activités pour toute la durée de la cure.

Visiter

Les villes thermales regorgent d’attractions touristiques. La station de La Roche-Posay par exemple, se situe non loin des châteaux de la Loire, qui vous laisseront à coup sûr un souvenir impérissable et de belles photos de vacances. Si vous avez la chance d’effectuer votre cure thermale à Ax les Thermes ou dans toute autre région montagneuse, profitez-en pour découvrir les grottes préhistoriques et vous initier à la randonnée.

Déguster

Si la cure thermale est parfois l’occasion de perdre du poids et d’adopter de meilleures habitudes alimentaires, elle n’est pas pour autant synonyme de fadeur. Certaines stations proposent des ateliers culinaires, mais vous pouvez aussi très bien découvrir les bonnes tables par vous-même (et sans mettre les mains à la pâte) ! Vous effectuez votre cure dans une région viticole ? Chanceux, vous allez peut-être en profiter pour éveiller vos papilles aux bons vins de Bourgogne ou de Bordeaux… avec modération !

Se reposer

L’intérêt premier d’une cure thermale réside dans la rupture avec le quotidien ; rien de tel que de casser la routine pour prendre soin de soi. Buller sur un transat, lire au calme, écouter une musique douce, faire la sieste... Faites le vide, ne pensez qu'à l'instant présent et laissez-vous dorloter !

Le conseil de Guide-Piscine : Pour vous promener facilement une fois sur place, pensez à louer une voiture ou proposez le covoiturage à vos amis curistes.

DOSSIER : Bien organiser et préparer sa cure thermale

  1. Quand et comment faire une demande de cure thermale
  2. Choisir son lieu de cure en fonction de ses besoins
  3. Combien coûte une cure thermale et comment être remboursé
  4. Où loger durant la cure thermale ?
  5. Occuper son temps libre durant la cure thermale
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur occuper son temps libre durant la cure thermale

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos