DOSSIER : Bien organiser et préparer sa cure thermale

Où loger durant la cure thermale ?

Ça y est ! Vous avez choisi la station thermale la mieux adaptée à vos besoins avec votre médecin et obtenu l’accord de l’Assurance Maladie. A moins d’être hospitalisé, il ne vous reste plus qu’à choisir où loger durant les trois semaines de cure thermale.

Proches des stations thermales, les résidences proposent des appartements meublés avec balcons et piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; OlegD - Fotolia.com</span>

Proches des stations thermales, les résidences proposent des appartements meublés avec balcons et piscine.  © OlegD - Fotolia.com

Le logement en fonction du budget

Même si l’Assurance Maladie prend en charge votre cure thermale, vous ne toucherez qu’un certain montant pour couvrir une partie (ou la totalité) des frais d’hébergement, calculé en fonction de vos ressources. A vous de définir la somme que vous pouvez/souhaitez ajouter pour bénéficier de plus ou moins de confort.

Si la solution la moins chère reste le camping, elle n’est pas forcément au goût de tout le monde. De plus, la saison ne se prête pas forcément aux joies des mobil-homes, caravanes ou tentes.

Le logement en fonction de vos besoins

Pour vous détendre complètement, choisissez l’hôtel, où vous n’aurez qu’à glisser les pieds sous la table en rentrant d’une séance de soins thermaux : le must ! Mais la facture de vos trois semaines à l'hôtel risque d'afficher un montant à 4 chiffres...

Les chambres d’hôtes peuvent également constituer un bon compromis : si vous partez seul, vous ferez forcément de belles rencontres et votre séjour n’en sera que plus agréable. Prévoyez en revanche la location d’une voiture ou un itinéraire simple en transports en commun, car les chambres d’hôtes sont parfois éloignées des stations thermales.

Si vous tenez à votre indépendance ou souhaitez partir avec votre famille, préférez plutôt l’appartement meublé.

Les résidences thermales

Chaque station thermale est en général accolée à une ou plusieurs résidences. Celles-ci sont composées d’appartements meublés, équipés de tout le confort moderne et situés au plus près des centres de soins thermaux. Pour partir en famille, c’est le bon plan ! Certaines résidences sont équipées de piscines et proposent des appartements jusqu’à 4 pièces. Il vous faudra en revanche faire les courses et prendre le temps de cuisiner.

Où se renseigner ?

Votre premier réflexe sera sans doute de contacter l'établissement thermal, et vous aurez bien raison. Mais pensez également à l'Office du tourisme ! Neutre, elle saura vous conseiller en fonction de votre budget, de vos envies et de vos besoins.

Le conseil de Guide-Piscine : Les cures thermales s'effectuant généralement durant les vacances scolaires, les logements en bord de mer peuvent être pris d'assaut. Réservez le vôtre dès que possible si vous comptez partir entre juin et septembre.

N'hésitez pas à consulter notre annuaire des thermes de France pour trouver les coordonnées de l'établissement thermal de votre choix.

DOSSIER : Bien organiser et préparer sa cure thermale

  1. Quand et comment faire une demande de cure thermale
  2. Choisir son lieu de cure en fonction de ses besoins
  3. Combien coûte une cure thermale et comment être remboursé
  4. Où loger durant la cure thermale ?
  5. Occuper son temps libre durant la cure thermale
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur où loger durant la cure thermale ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos