Qu’est-ce qu’une eau thermale ?

L’eau thermale n’est pas une eau comme les autres, puisqu’il s’agit d’une eau directement prélevée dans une source, et qui présente des caractéristiques chimiques propres à la région d’où elle provient. Découvrez les caractéristiques et les vertus de l’eau thermale, ainsi que les différentes façons de l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une eau thermale ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Qu’est-ce qu’une eau thermale ?  DR

Définition de l’eau thermale

Les eaux thermales sont des eaux qui sont recueillies directement à leurs sources, qui sont des sources souterraines. Ces eaux contiennent naturellement de nombreux minéraux et oligo-éléments dont la nature et la quantité varie d’une région à l’autre, puisque chaque région est réputée pour sa composition spécifique.

Ce sont ces minéraux et oligo-éléments qui confèrent d’ailleurs aux eaux thermales leurs vertus et leurs propriétés spécifiques : elles sont omniprésentes dans les stations thermales qui se spécialisent dans le traitement d’affections bien particulières en fonction des bienfaits avérés de l’eau qu’elles prélèvent.

De même, les stations thermales utilisent des gaz thermaux et des boues thermales en complément de l’eau thermale, à travers les nombreux soins qu’elles proposent. Ces gaz et ces boues contiennent également des minéraux et oligo-éléments que l’on retrouve dans l’eau thermale, et présentent également des propriétés spécifiques selon le sol dont ils ont été extraits.

Les vertus de l’eau thermale

Les eaux thermales sont toujours riches en minéraux et oligo-éléments, mais leur concentration varie d’une eau à l’autre selon la région. Chaque eau thermale présente donc des propriétés et des vertus différentes, et chacune présente des caractéristiques chimiques qui permettent de les classer et de déterminer leurs bienfaits :

  • Les eaux thermales sulfurées ou sulfatées sont riches en soufre et sont préconisées pour traiter les maladies affectant les voies respiratoires, mais également pour soigner les problèmes de peau ;
  • Les eaux thermales chlorurées sont riches en chlorure de sodium et sont particulièrement intéressantes pour favoriser la croissance, elle convient donc particulièrement aux enfants ;
  • Les eaux thermales bicarbonatées présentent une concentration importante en bicarbonate et sont très efficaces pour soigner les affections gastro-intestinales et pour les problèmes dermatologiques.

Comment utiliser l’eau thermale ?

Les eaux thermales sont tout d’abord utilisées dans les stations thermales, dans lesquelles les soins qui sont proposés sont tous à base d’eau, de gaz ou de boue thermale. Les stations thermales proposent d’ailleurs deux types de soins à base d’eau thermale :

  • L’hydrothérapie externe qui consiste à prodiguer des soins tels que les bains, les douches, les jets d’eau, etc ;
  • L’hydrothérapie interne qui consiste à utiliser l’eau thermale sous forme d’aérosols, d’inhalations, de gargarismes, ou encore en la buvant directement.

De même, il est possible de se procurer de l’eau thermale et de profiter de ses bienfaits sans forcément se rendre en station thermale, à travers certaines marques d’eau thermale et de cosmétiques qui proposent à la vente des produits, des sprays etc.

        

Tout sur Eau thermale

Les avis et commentaires
sur qu’est-ce qu’une eau thermale ?

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos