DOSSIER : La cure thermale dans les différentes régions de France

Une cure thermale en Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon est l’une des régions de France où jaillissent le plus de sources thermales. Idéale pour se détendre et se soigner, la région offre également de nombreuses attractions touristiques et activités de plein air. Suivez les conseils de Guide-Piscine pour découvrir le meilleur du Languedoc-Roussillon le temps de votre cure thermale.

Profitez de votre cure thermale en Languedoc-Roussillon pour découvrir la cité médiévale de Carcassonne.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Delphimages - Fotolia.com</span>

Profitez de votre cure thermale en Languedoc-Roussillon pour découvrir la cité médiévale de Carcassonne.  © Delphimages - Fotolia.com

Les atouts du Languedoc-Roussillon

Bordé par la mer Méditerranée et le massif des Pyrénées, le Languedoc-Roussillon offre à la fois un panel d’activités maritimes et une myriade de loisirs terrestres, à pratiquer après une matinée de soins thermaux. Ainsi, les plus sportifs s’essaieront à la randonnée tandis que les moins téméraires étrenneront leur maillot de bain le temps d’une séance bronzage ou de quelques brasses à la plage.

Envie de shopping ou de visites ? Offrez-vous une escale à Nîmes, Montpellier, Narbonne, Perpignan ou Carcassonne, qui sont les villes les plus riches en patrimoine de la région, et les plus ensoleillées. Laissez-vous guider par le charme des cités roussillonnaises, mélange de vieilles pierres et de verdure. Parmi les lieux incontournables, nous vous conseillons un détour par l’impressionnant Pont du Gard, la belle Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et la réserve africaine de Sigean, véritable safari qui laissera des souvenirs impérissables aux enfants comme aux parents.

Les stations thermales en Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon compte pas moins de 14 stations thermales, contre seulement 5 stations de thalasso. Si l’embarras du choix est plutôt une bonne chose, il peut également très vite se transformer en casse-tête ! Pour vous aider à choisir une station thermale en fonction de vos besoins et/ou envies, Guide-Piscine a classé les thermes roussillonnais selon leurs indications thérapeutiques et spécialités.

Pour les rhumatismes et voies respiratoires

La rhumatologie est la spécialité la plus répandue dans les stations thermales. Elle englobe notamment le traitement des rhumatismes, de l’arthrose et des séquelles de traumatismes. La plupart des thermes spécialisées en rhumatologie proposent également d’autres orientations. C’est notamment le cas des thermes d’Amélie-les-Bains, de Bagnols-les-Bains, de Molitg-les-Bains, de Vernet-les-Bains et des Fumades, qui sont également indiquées pour le traitement des voies respiratoires et ORL. Les thermes de Rennes-les-Bains et de Llo, moins diversifiés, sont également spécialisés en rhumatologie.

Pour la neurologie

Les thermes de Lamalou-les-Bains sont l’unique station thermale du Languedoc-Roussillon à proposer des cures thermales en neurologie. Elles possèdent, entre autres, des programmes adaptés aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques ou encore de la maladie de Charcot.

Pour les problèmes de peau

Le Languedoc-Roussillon accueille sur son territoire l’une des stations thermales les plus réputées en dermatologie : les thermes d’Avène-les-Bains, que l’on ne présente plus. Moins connues, les thermes de Llo, Molitg-les-Bains, et des Fumades proposent également des cures médicalisées pour traiter certaines maladies de la peau.

Pour la phlébologie

Balaruc-les-Bains est l’unique station thermale de la région spécialisée à la fois dans les rhumatismes et le traitement de la phlébologie. Thermes particulièrement prisés pour leur professionnalisme couplé à une situation géographique idéale, Balaruc-les-Bains est la station parfaite pour une cure thermale en famille.

Pour les affections digestives et les maladies métaboliques

Les stations thermales de Brion et d'Alet-les-Bains sont particulièrement indiquées pour les troubles digestifs et les maladies métaboliques, comme le diabète ou l'obésité. Les thermes du Boulou, en plus de traiter les mêmes maladies, sont spécialisées dans les maladies cardio-artérielles et proposent également des mini-cures de sevrage tabagique.  Enfin, les thermes de La Preste traitent à la fois les maladies métaboliques et les affections urinaires.

Pour prendre soin de soi

Si vous avez la chance d’être en parfaite santé, sachez que les soins thermaux vous sont également accordés. En effet, dans la plupart des stations thermales précédemment citées, vous trouverez un spa qui accueillera les amateurs de bien-être le temps d’une demi-journée de soins. Pour une parenthèse un peu plus longue, renseignez-vous directement sur les sites internet des établissements ou par téléphone ; nombreux sont les thermes qui proposent des formules de courts séjours détente ou remise en forme.

A découvrir : notre dossier pour organiser et préparer sa cure thermale.

DOSSIER : La cure thermale dans les différentes régions de France

  1. Une cure thermale en Midi-Pyrénées
  2. Une cure thermale en Languedoc-Roussillon
  3. Une cure thermale en Poitou-Charentes
  4. Une cure thermale en Rhône-Alpes
  5. Une cure thermale dans le Nord-Pas-de-Calais
  6. Une cure thermale en Lorraine
  7. Une cure thermale dans le Limousin
  8. Une cure thermale en Corse
  9. Une cure thermale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA)
  10. Une cure thermale en Franche-Comté
  11. Une cure thermale en Champagne-Ardenne
  12. Une cure thermale en Bourgogne
  13. Une cure thermale en Normandie
  14. Une cure thermale en Auvergne
  15. Une cure thermale en Aquitaine
  16. Une cure thermale en Alsace
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une cure thermale en Languedoc-Roussillon

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos