DOSSIER : La cure thermale dans les différentes régions de France

Une cure thermale en Lorraine

La Lorraine abrite quelques-unes des stations thermales les plus réputées de France sur son territoire : Vittel, Contrexéville ou encore Plombières-les-Bains. Région à la fois montagneuse et riche en patrimoine, la Lorraine est idéale pour prendre soin de soi et se ressourcer le temps d’une cure thermale.

Les thermes de Plombières-les-Bains&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lotharingia - Fotolia.com</span>

Les thermes de Plombières-les-Bains  © Lotharingia - Fotolia.com

Les atouts de la Lorraine

La Lorraine abrite une grande partie des Vosges, un massif montagneux de hauteur moyenne. Ses reliefs doux offrent de nombreux sentiers de randonnée, accessibles aux débutants comme aux plus aguerris. Une partie des Vosges a été classée « réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO ; vous pourrez y visiter de nombreux parcs naturels et animaliers comme celui de Sainte-Croix.

Théâtre de la tristement célèbre bataille de Verdun, la Lorraine abrite notamment la ligne Maginot ainsi que de nombreux sites militaires ouverts à la visite. Petits et grands y apprendront forcément quelques détails introuvables dans les livres d’histoire et feront ainsi perdurer la mémoire.

Vous êtes plutôt ville et musées ? Osez l’aventure hors des cités thermales et promenez-vous dans le vieux Metz : ne manquez pas la cathédrale Saint-Etienne et le récent Centre Pompidou. Par beau temps ou en pleine nuit pour profiter de l’éclairage, la place Stanislas de Nancy vaut également le détour.

Les stations thermales de Lorraine

Avec pas moins de 5 stations thermales, la Lorraine possède l’une des plus grandes variétés de sources en France. Découvrez les spécialités et particularités de chacune d’entre elles.

Les thermes de Bains-les-Bains

La station thermale de Bains-les-Bains est sans doute la moins connue de la région. Elle est pourtant l’une des rares en France à soigner les maladies cardio-artérielles ainsi que la rhumatologie. Situés en plein cœur de la forêt vosgienne, les thermes de Bains-les-Bains jouissent en outre d’une qualité de l’air exceptionnelle.

Le + : L’établissement propose également des mini-cures thermales contre le mal de dos ainsi que des cures anti-stress.

Les thermes de Contrexéville

Plus qu’une station thermale, Contrexéville est une véritable cité thermale à l’architecture exceptionnelle. Elle est particulièrement recommandée pour ses cures minceur et ses séjours détente à réserver seul, en famille, entre amis ou en couple. De nombreuses animations sont accessibles à pied depuis l’établissement : cinéma, casino, restaurants…

Le + : Les thermes de Contrexéville proposent des forfaits tout-en-un de 2 à 14 jours. Si vous n’êtes que de passage, vous pourrez également profiter d’un soin thermal à la carte.

Les thermes de Plombières-les-Bains

La station thermale de Plombières-les-Bains traite les affections rhumatismales, les problèmes digestifs et les troubles du métabolisme. Il est également possible de profiter des bains en simple visiteur, dans un décor apaisant inspiré des thermes romains dans l’Antiquité.

Le + : A Plombières-les-Bains, il est possible de suivre une cure thermale à double orientation.

Les thermes de Vittel

On connait tous l’eau minérale en bouteille du même nom, mais saviez-vous que la station thermale de Vittel est spécialisée dans le traitement des rhumatismes, des affections urinaires, digestives et des maladies métaboliques ? Dans la très chic cité thermale de Vittel, vous pouvez également vous baigner en simple visiteur ou profiter d’un soin au spa thermal.

Le + : Les thermes de Vittel proposent de nombreuses activités à pratiquer durant votre cure thermale : yoga, tai chi & qi gong, atelier peinture…

Les thermes d’Amnéville-les-Thermes

La station thermale d’Amnéville-les-Thermes est l’unique établissement de la région à soigner les voies respiratoires en plus de la rhumatologie. Des cures thermales médicalisées ainsi que des mini-cures bien-être y sont organisées de février à décembre.

Le + : Les thermes d’Amnéville organisent également des cures thermales pour enfant. Si le vôtre s’y trouve, emmenez-le donc faire un tour au zoo d’Amnéville, l’un des plus beaux parcs animaliers d’Europe.

A lire également : notre dossier pour tout savoir sur la cure thermale et bien l’organiser.

DOSSIER : La cure thermale dans les différentes régions de France

  1. Une cure thermale en Midi-Pyrénées
  2. Une cure thermale en Languedoc-Roussillon
  3. Une cure thermale en Poitou-Charentes
  4. Une cure thermale en Rhône-Alpes
  5. Une cure thermale dans le Nord-Pas-de-Calais
  6. Une cure thermale en Lorraine
  7. Une cure thermale dans le Limousin
  8. Une cure thermale en Corse
  9. Une cure thermale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA)
  10. Une cure thermale en Franche-Comté
  11. Une cure thermale en Champagne-Ardenne
  12. Une cure thermale en Bourgogne
  13. Une cure thermale en Normandie
  14. Une cure thermale en Auvergne
  15. Une cure thermale en Aquitaine
  16. Une cure thermale en Alsace
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une cure thermale en Lorraine

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos