DOSSIER : La cure thermale dans les différentes régions de France

Une cure thermale en Midi-Pyrénées

Deuxième plus grande région de France, la région Midi-Pyrénées est également le territoire qui compte le plus de stations thermales dans l’hexagone : 18 sources au total ! Pourquoi ne pas allier bien-être et tourisme en effectuant une cure thermale en région Midi-Pyrénées ?

Profitez de votre cure thermale dans les Pyrénées pour admirer les lacs de montagne.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Yves Roland - Fotolia.com</span>

Profitez de votre cure thermale dans les Pyrénées pour admirer les lacs de montagne.  © Yves Roland - Fotolia.com

Les atouts de la région Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées s’étend sur par moins de 8 départements, et jusqu’à la frontière espagnole. Vous l’aurez compris, en plus de jouir d’un climat agréable le Midi-Pyrénées ne manque ni de charme, ni d’activités.

Amoureux de sport en pleine nature, les reliefs pyrénéens et autres cours d’eau feront votre bonheur. Escalade, randonnée, vélo, équitation ou encore canoë kayak… Il y en a pour tous les goûts, et le décor sera forcément apaisant ou grandiose. Profitez de votre cure thermale pour admirer la chaîne des Pyrénées depuis le Pic du Midi, accessibles à tous grâce au téléphérique.

Si vous êtes plutôt « détente » ou que votre état de santé ne vous permet pas d’activité physique, vous apprécierez sans doute la visite de lieux incontournables en Midi-Pyrénées. Buvez un verre à Toulouse, pique-niquez sur les rives de la Garonne, dégustez un véritable Rocamadour à Rocamadour ou laissez-vous impressionner par le viaduc de Millau.

Les stations thermales en Midi-Pyrénées

Avec pas moins de 18 thermes, la région Midi-Pyrénées mériterait le label « bien-être » s’il existait ! Pour vous aider à faire votre choix parmi les différents établissements thermaux, nous les avons classés en fonction de leurs indications thérapeutiques ou spécialités.

Voies respiratoires et ORL

Le soin des voies respiratoires et ORL par les thermes est très répandu en Midi-Pyrénées. Les stations thermales d’Argelès-Gazost, de Luz-Saint-Sauveur, de Saint-Lary-Soudan, d’Ax-les-Thermes, de Barèges-Sers-Barzun, de Luchon, de Cauterets et de Bagnères-de-Bigorre proposent des cures thermales médicalisées pour soulager les bronchites, otites ou sinusites récidivantes, l’asthme ou encore les allergies respiratoires.

Rhumatologie

La cure thermale en rhumatologie est souvent, à tord, uniquement associée au traitement des rhumatismes. Mais saviez-vous qu’elle est également adaptée à l’arthrose et aux personnes présentant des séquelles de traumatismes ? En région Midi-Pyrénées, les stations suivantes proposent des cures thermales en rhumatologie : Salies-du-Salat, Lectoure, Beaucens-les-Bains, Saint-Lary-Soudan, Barèges-Sers-Barzun , Luchon, Cauterets, Bagnères-de-Bigorre, Barbotan-les-Thermes, Ax-les-Thermes, Capvern-les-Bains et Cransac, qui est l’unique station d’Europe à utiliser des gaz naturels secs riches en soufre dans son parcours de soin.

Phlébologie

En région Midi-Pyrénées, seules trois stations thermales proposent des cures pour soulager la phlébologie, les jambes lourdes et l’insuffisance veineuse : Argelès-Gazost, Luz-Saint-Sauveur et Barbotan-les-Thermes.

Gynécologie

Peu de personnes le savent, mais la crénothérapie peut soigner bon nombre de problèmes gynécologiques : douleurs pelviennes ou génitales, infection de l’endomètre ou des trompes, mycoses vaginales récurrentes, dérèglement hormonal ou sécheresse intime. Les stations de Luz-Saint-Sauveur, de Salies-du-Salat et d’Ussat-les-Bains proposent des cures thermales gynécologiques.

Neurologie

La station thermale d’Ussat-les-Bains en Ariège est l’une des rares en France à être spécialisée en neurologie, Salies-du-Salat accueille les enfants souffrant de troubles du développement, et Bagnères-de-Bigorre traite les affections psychosomatiques.

Affections digestives et maladies métaboliques

Diabète, obésité, troubles de l’intestin, maladie de Crohn… Les patients souffrant de ces différentes pathologies peuvent espérer des améliorations grâce à une cure thermale effectuée à Capvern-les-Bains, à Castera-Verduzan ou encore à Aulux-les-Bains, qui soigne également les affections urinaires.

Cure thermale détente ou soin bien-être

Si vous avez la chance de ne souffrir d’aucune des pathologies précédemment citées, vous pouvez vous rendre aux thermes de Loudenvielle. La station thermale ne propose pas de cure médicalisée mais possède un vaste parcours de bains, saunas et hammams, ainsi qu’un spa thermal dans lequel vous pourrez profiter de soins à la carte.

A lire également : notre dossier pour préparer, organiser et tout savoir sur les démarches administratives de la cure thermale.

DOSSIER : La cure thermale dans les différentes régions de France

  1. Une cure thermale en Midi-Pyrénées
  2. Une cure thermale en Languedoc-Roussillon
  3. Une cure thermale en Poitou-Charentes
  4. Une cure thermale en Rhône-Alpes
  5. Une cure thermale dans le Nord-Pas-de-Calais
  6. Une cure thermale en Lorraine
  7. Une cure thermale dans le Limousin
  8. Une cure thermale en Corse
  9. Une cure thermale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA)
  10. Une cure thermale en Franche-Comté
  11. Une cure thermale en Champagne-Ardenne
  12. Une cure thermale en Bourgogne
  13. Une cure thermale en Normandie
  14. Une cure thermale en Auvergne
  15. Une cure thermale en Aquitaine
  16. Une cure thermale en Alsace
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une cure thermale en Midi-Pyrénées

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos