DOSSIER : La cure thermale dans les différentes régions de France

Une cure thermale en Rhône-Alpes

Idéalement située entre plaine et montagne, la région Rhône-Alpes offre autant de splendeurs de la nature que d’activités culturelles et sportives. Avec pas moins de 15 stations thermales, la région Rhône-Alpes est également un territoire de bien-être, où vous pourrez vous ressourcer le temps d’une cure thermale, d’une journée baignade ou d’un soin à la carte.

Une cure thermale en Rhône-Alpes&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com</span>

Une cure thermale en Rhône-Alpes  © Mihai-Bogdan Lazar - Fotolia.com

Les atouts de la région Rhône-Alpes

On ne présente plus la région Rhône-Alpes aux amateurs de ski et randonneurs chevronnés autour du Mont-Blanc : mettre les pieds en Savoie ou Haute-Savoie, été comme hiver, c’est prendre un grand bol d’air et profiter de paysages à couper le souffle. Si vous effectuez votre cure thermale en été, ne manquez pas la Mer de Glace et sa célèbre grotte éphémère, creusée chaque année au cœur du glacier. Après l’effort, faites une entorse à votre régime et dégustez une fondue ou une raclette à Chamonix, toutes deux testées et approuvées par les gastronomes.

Vous avez le vertige ? Pas de panique, la région Rhône-Alpes offre également de nombreuses activités en plaine. Une journée au bord du lac Léman, le plus grand lac d’Europe occidentale, une après-midi canoë-kayak sur l’Ardèche ou encore une escale à Lyon, chef-lieu de la région Rhône-Alpes. Animée toute l’année, Lyon ne manque pas de musées et monuments à visiter après une matinée de soins thermaux : Opéra, théâtres romains de Fourvière, fontaine de Bartholdi, cathédrale Saint Jean-Baptiste…

Les stations thermales en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes compte 15 stations thermales. Pour vous aider à faire votre choix parmi les différents établissements thermaux, nous les avons classés en fonction de leurs indications thérapeutiques ou spécialités.

Dermatologie

En région Rhône-Alpes, deux stations thermales sont spécialisées en dermatologie : les thermes de Neyrac-les-Bains et celles de Saint-Gervais Le Fayet. Des cures médicalisées y sont proposées pour traiter les maladies de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné. La cure thermale dermatologique peut également offrir de bons résultats sur l’aspect des cicatrices ou des brûlures.

Voies respiratoires et ORL

Les stations thermales d’Aix-les-Bains, d’Allevard-les-Bains, de Challes-les-Eaux, de Montbrun-les-Bains, de Saint-Gervais Le Fayet et d’Uriage-les-Bains sont toutes indiquées pour le traitement des voies respiratoires et ORL. La crénothérapie (ou le thermalisme) permet en effet de soulager les bronchites, otites ou encore sinusites chroniques ainsi que les allergies respiratoires et l’asthme.

Affections bucco-linguales

En France, les stations thermales qui proposent une cure thermale « bucco-linguale » sont plutôt rares : les stations d’Allevard-les-Bains, de Saint-Gervais Le Fayet et d’Uriage-les-Bains en font partie. Prescrite par le médecin traitant ou le chirurgien dentiste, la cure thermale pour les affections bucco-linguales permet de rééquilibrer la flore buccale et de soulager notamment les gingivites.

Rhumatologie

Les rhumatismes, l’arthrose ou encore les séquelles de traumatismes relèvent de la rhumatologie. Ces différentes pathologies peuvent être soulagées grâce à une cure thermale conventionnée de 21 jours dans les stations thermales suivantes : Aix-les-Bains, Allevard-les-Bains, Brides-les-Bains, Evian-les-Bains, la Léchère-les-Bains, Neyrac-les-Bains, Montbrun-les-Bains, Montrond-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains, Thonon-les-Bains, Uriage-les-Bains.

Phlébologie

Les eaux thermales des stations de la Léchère-les-Bains et de Neyrac-les-Bains sont réputées pour améliorer les troubles de la circulation sanguine comme la phlébologie. La cure thermale permet également de soulager les jambes lourdes et de réduire l’apparition de nouvelles varices.

Gynécologie

Mycoses à répétition, dérèglement hormonal (lié ou non à la ménopause), douleurs pelviennes, infection de l’endomètre ou des trompes… La cure thermale en gynécologie, prescrite par le médecin traitant ou le gynécologue, peut venir à bout de certains de ces maux. Les stations thermales de Challes-les-Eaux et de la Léchère-les-Bains accueillent les femmes souffrant de ces différentes pathologies.

Affections psychosomatiques

Les thermes de Divonne-les-Bains sont spécialisés dans le traitement des affections psychosomatiques (stress, surmenage, troubles du sommeil). Une cure thermale à Divonne-les-Bains est l’occasion de se ressourcer, se détendre à travers les soins et s’accompagne d’un accompagnement psychologique, pour déterminer la cause des troubles.

Affections digestives et maladies métaboliques

La cure thermale a déjà largement prouvé ses bienfaits sur les affections digestives (comme la maladie de Crohn) et les maladies métaboliques (comme le diabète et l’obésité). A Brides-les-Bains, Evian-les-Bains, Montrond-les-Bains, Thonon-les-Bains ou encore Vals-les-Bains, vous pourrez effectuer une cure thermale pour les troubles digestifs ou un programme spécialisé pour les maladies métaboliques.

Cure thermale détente ou soin bien-être

La plupart des établissements précédemment cités possèdent un spa thermal où vous pourrez profiter de soins du corps ou du visage. Si vous souhaitez simplement vous baigner et profiter des équipements de bien-être (hammam, sauna, jacuzzi), renseignez-vous au préalable sur la fiche de la station thermale : certains bains sont uniquement réservés aux curistes, d’autres sont accessibles aux visiteurs.

A lire également : notre dossier pour tout savoir sur l’origine des thermes et les bains romains dans l’Antiquité.

DOSSIER : La cure thermale dans les différentes régions de France

  1. Une cure thermale en Midi-Pyrénées
  2. Une cure thermale en Languedoc-Roussillon
  3. Une cure thermale en Poitou-Charentes
  4. Une cure thermale en Rhône-Alpes
  5. Une cure thermale dans le Nord-Pas-de-Calais
  6. Une cure thermale en Lorraine
  7. Une cure thermale dans le Limousin
  8. Une cure thermale en Corse
  9. Une cure thermale en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA)
  10. Une cure thermale en Franche-Comté
  11. Une cure thermale en Champagne-Ardenne
  12. Une cure thermale en Bourgogne
  13. Une cure thermale en Normandie
  14. Une cure thermale en Auvergne
  15. Une cure thermale en Aquitaine
  16. Une cure thermale en Alsace
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une cure thermale en Rhône-Alpes

Annuaire des
thermes de France

Actualité

Galeries photos