Nagez : c’est bon pour le moral

La nage a des vertus relaxantes et des bienfaits pour la santé. La natation est un sport rarement déconseillé : tout le monde peut nager, c’est bon pour tous les muscles du corps, et surtout, c’est bon pour le moral. Vous avez le moral dans les talons ? C’est le moment de vous faire une bonne séance piscine. Explications scientifiques (ou presque).

Ma piscine, mon moral et moi

Tout le monde n’a pas le moral 24h/24. Il s’en va et il revient, mais ce qui est sûr c’est que quand il est là, ça change tout !

Comment faire pour avoir le moral ? Vous l’avez déjà constaté, vous avez le moral quand :
• Vous laissez vos petits soucis de côté,
• Vous vous faites plaisir,
• Vous vous sentez bien dans votre corps,
• Vous profitez d’un moment calme,
• Vous dépensez de l’énergie,
• Bref, quand vous nagez !

L’eau procure une sensation de bien-être. Vous êtes plus léger, vos muscles se détendent, votre cerveau aussi. Vous flottez naturellement, l’eau glisse sur vous, c’est rafraichissant et désaltérant : voilà des sensations uniques pour booster le moral.

En plus, si vous êtes accompagné par un proche, vous bénéficiez d’une compagnie agréable, et vous pouvez parler de ce qui vous tient à cœur. Et hop, un point en plus sur l’échelle du moral ! Seul ou entre amis, nager n’apporte que des bienfaits.

Avant, pendant ou après une journée éprouvante, si vous avez l’occasion de nager, c’est gagné pour le moral.

Ce qui est bon pour la santé est bon pour le moral

L’exercice physique est bon pour le corps et la santé, et de fil en aiguilles, il s’avère très bon pour le moral aussi. Quand vous faites du sport, vous sécrétez des endorphines. Ces hormones vont font vous sentir extrêmement bien. C’est une loi de la nature : le sport est très bon pour le moral.

Faire du sport à la piscine, ce n’est pas difficile, et en plus c’est agréable. Faites quelques longueurs, vous verrez. Déjà fatigué ? Cela demande de l’entraînement : la nage est un sport d’endurance. En sortant de l’eau, vous serez peut-être exténué, mais vous irez bien (du moins on l’espère !).

Quelques idées pour dépenser votre énergie à la piscine :
• Les longueurs : nagez d’un bout à l’autre du bassin, c’est classique, mais cela fonctionne,
• Les records de vitesse : donnez-vous des objectifs, c’est plus motivant,
• Les jeux de balle en équipe : surpassez-vous au waterpolo, volley, etc.,
• Les sauts et plongeons : testez vos capacités,
• Les exercices d’aquagym : développez vos muscles et amusez-vous en musique,
• Etc.

Avec tous ces conseils, vous savez comment occuper vos séances piscine, retrouver le moral et la santé.

Nager en douceur, ou en mode « entrainement intensif » : dans tous les cas cela fait du bien à votre moral. Nagez, souriez, et racontez-nous : quel effet la nage a-t-elle sur votre moral ? Apaisement, euphorie, enthousiasme ou simple bonne humeur ?

Dossiers

  • Programme de natation complet

    Guide-Piscine vous a concocté un programme de natation sur mesure adapté aux débutants qui souhaitent se lancer dans cette merveilleuse discipline, ou aux anciens nageurs qui souhaiteraient s'y remettre sérieusement. Conseils de nage, programme d'entraînement,…

    Programme de natation complet

10 raisons d’aimer la natation

Annuaire des
piscines de France

Le guide des 2871 piscines de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Nos autres guides :

Actualité

A la une

Galeries photos