Quelle activité faire dans l'eau ?
La piscine est devenue multi-disciplines. L’aquafitness s’est largement généralisé dans les clubs et les piscines, ainsi que les espaces de détente et de bien-être. Mais avant de se rendre à la piscine, nous allons sonder votre âme, rien de moins. Car choisir une activité qui vous ressemble est encore le meilleur moyen de tenir sur la durée.
L'âme d’un flamby
Vous n'aimez pas le sport, vous avez peur de vous blesser (car toutes les excuses sont bonnes pour ne pas en faire), mais vous souhaitez réagir face au ramollissement sévère de toute votre personne ? Testez les cours daquagym et ses bienfaits, une gym douce ou tonique dans l'eau, qui vous rend plus légère et facilite vos mouvements. Pendant les cours, on fait des exercices simples : montées de genoux sur place, ciseaux, sauts... Les mouvements s’effectuent debout, allongé, ou en suspension dans l’eau avec un accessoire. Tous les muscles sont sollicités : abdos, fessiers, cuisses, épaules... ce qui permet de galber sa silhouette. Et votre condition physique s’en ressent : on améliore son souffle, on active sa circulation, on perd en masse graisseuse...
L’âme d’un hamster dans une roue
Votre truc à vous, c'est la course. L'aquajogging est une activité qui se pratique sur un tapis de course incliné, installé au fond de la piscine, de sorte que vous soyez immergé jusqu'à la taille. Pour avancer, il faut affronter la résistance de l'eau : plus on accélère et plus c’est difficile. Pendant les cours, on alterne marche lente et rapide, course, glisse, mouvements d'aquagym... Cette activité permet de renforcer les cuisses et les fessiers tout en douceur, d'améliorer ses capacités cardio-vasculaires, de lutter contre l’insuffisance veineuse.
L'âme d’un légume dans un cuit-vapeur
Vous voulez suer sans bouger le moindre petit doigt ? Direction le sauna, véritable institution en Scandinavie, qui dispense une chaleur très sèche (entre 3 et 20% d’humidité) et forte (entre 80° et 100°). On peut se rendre au sauna pour plusieurs raisons : c'est hygiénique, car la sudation permet d’éliminer les toxines et nettoyer la peau ; c’est relaxant car les muscles se détendent et les courbatures sont soulagées. La séance est suivie d'une douche froide qui permet d’activer la circulation sanguine. Attention, le sauna est déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires.
L’âme d’un cycliste largué par le peloton
Vous ne tenez pas la route dans les circuits en ville ou à la campagne ? Vous vous lassez vite du paysage lors de vos échappées solitaires ? Rabattez-vous sur les séances d'aquabiking : il se pratique en groupe et en musique, c’est tellement plus ludique. Dans ces cours, on enchaîne des simulations de côtes et de plats, on change de rythme entre des sprints et des phases de balade. Avec l'eau, les mouvements de pédalage sont plus doux, bénéfiques pour le dos et les articulations. Elle exerce aussi une action massante et drainante qui peut réduire la cellulite. Et on y brûle beaucoup de calories !
L’âme d’une princesse des mille et une nuits
Vous avez envie d'une peau douce comme celle d'un bébé ? Le hammam est un bain de vapeur oriental dont la chaleur est plus supportable que dans un sauna (50°), mais beaucoup plus humide (100 %). C’est un lieu privilégié pour s’occuper de soi : on élimine les impuretés grâce à la chaleur, on exfolie sa peau avec un gant de crin et du savon noir. On régénère ainsi son épiderme. Le décor - ambiance orientale, moiteur, calme - permet aussi de lâcher totalement prise et de libérer son esprit. Le hammam a les mêmes effets que le sauna sur les tensions musculaires, et aussi les mêmes contre-indications.
Sandrine Bavard
Dossiers
-
Guide-Piscine vous a concocté un programme de natation sur mesure adapté aux débutants qui souhaitent se lancer dans cette merveilleuse discipline, ou aux anciens nageurs qui souhaiteraient s'y remettre sérieusement. Conseils de nage, programme d'entraînement,…
10 raisons d’aimer la natation
-
10 phrases que les nageurs ne veulent plus entendre Si la fameuse phrase « j’peux pas, j’ai piscine » a le don d’énerver bon nombre d’entre vous, sachez que les nageurs aussi doivent supporter des réflexions parfois agaçantes, parfois énervantes et parfois à la limite du…
-
Aller à la piscine en hiver L’hiver, nous sommes plus facilement sujets aux bactéries et aux virus, ce qui ne nous incite pas toujours à continuer d’aller nager à la piscine. Pourtant, les bienfaits de la nage restent les mêmes durant, l’hiver, même en cas de rhume ! La nage…
-
10 raisons d’aimer la natation La natation fait partie des sports préférés des français tant ses bienfaits sont nombreux et sa pratique agréable. Si vous hésitez encore à faire le grand plongeon dans le monde de la natation, voici 10 bonnes raisons d’enfiler votre maillot de…
-
Le sport sur ordonnance Le sport sur ordonnance, qui existe depuis peu en France, est aujourd’hui encore méconnu du grand public. Tout savoir à propos du sport sur ordonnance et de ses bienfaits pour la santé. Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ? Le sport sur ordonnance existe…
-
Quels aliments consommer avant et après la natation ? Lorsqu'on pratique la natation, ou toute activité sportive, il est important de bien s'hydrater et de bien s'alimenter. Cette alimentation influera principalement sur la fatigue, la récupération et les performances du nageur. Cependant, il n'est pas toujours facile de savoir…
-
Entraînement hivernal au M.O.N (Mulhouse Olympic Natation) Chaque hiver, malgré le froid persistant, les nageurs du M.O.N. (Mulhouse Olympic Natation) continuent de s'entraîner dans le bassin extérieur. L'équipe Coach Nage a pris quelques clichés lors d'une séance matinale d'entraînement de haut niveau, au…