Accès Espace Pro

Formes et modèles d'abris de piscine mi-hauts

De plus en plus plébiscité par les propriétaires de piscine, l'abri de piscine mi-haut se décline aujourd'hui sous de nombreuses formes et dans de nombreux modèles. Mais quels sont-ils, et comment bien choisir son abri de piscine mi-haut ?

Quelles formes et modèles pour un abri mi haut ?

Quelles formes et modèles pour un abri mi haut ?   © Antonio Balaguer soler - Thinkstock

Les différentes formes possibles pour un abri de piscine mi-haut : en dôme, à pans coupés ou cintré

Comme son nom l'indique, l'abri de piscine mi-haut est un abri semi-haut, idéal pour les personnes souhaitant couvrir leur piscine pour protéger l'eau et conserver sa chaleur, sans pour autant avoir une construction trop imposante dans le jardin.

Au vu de sa taille – qui varie généralement entre 1,20 et 1,80 m-, les formes pour un abri de piscine mi-haut les plus indiquées (et qui rencontrent le plus de succès) sont :

  • L'abri de piscine mi-haut en dôme. Également connue sous le nom de « anse de panier », cette forme est réputée pour la douceur de ses contours et sa bonne résistance aux vents et aux intempéries.
  • L'abri de piscine mi-haut à pans coupés. Plus élégant que l'abri droit (grâce à ses pans qui adoucissent le côté « cube ») l'abri de piscine mi-haut à pans coupés reste assez onéreux.
  • L'abri de piscine mi-haut cintré. Avec ses parois verticales et son toit arrondi, l'abri de piscine mi-haut cintré est parfait pour les régions fortement enneigées : en effet, ce type d'abri est très solide et peut supporter un poids assez élevé.

Abri de piscine mi-haut : quels sont les modèles disponibles ?

Après avoir choisi la forme de l'abri de piscine mi-haut la plus adaptée pour que celui-ci se fonde parfaitement dans le jardin et autour de la piscine, il y a encore une variable à choisir : le système d'ouverture de l'abri ! Compte tenu de sa taille (ni trop petite, ni trop grande), voici les 4 modèles différents proposés actuellement par les fabricants :

  • L'abri de piscine mi-haut télescopique. Composé de différents modules de taille croissante  qui s'imbriquent les uns dans les autres (comme les poupées russes!), il est très prisé des propriétaires de piscine car il permet de découvrir le bassin soit totalement, soit partiellement. C'est le modèle d'ouverture le plus courant pour les abris de piscine mi-hauts.
  • L'abri de piscine mi-haut coulissant. Composé de 2 modules amovibles et coulissants (dont l'un plus petit qui se range sous l'autre), ce type d'abri de piscine mi-haut permet également de découvrir le bassin soit à moitié, soit dans sa totalité, mais est assez peu répandu.
  • L'abri de piscine mi-haut semi-coulissant. Il fonctionne selon le même principe que l'abri mi-haut coulissant, sauf que seul l'un des 2 modules est mobile. De fait, il ne permet pas de découvrir entièrement la piscine.
  • L'abri de piscine mi-haut relevable. Composé de modules (parfois amovibles) qui se soulèvent -à la manière d'un coffre que l'on ouvre-, il est idéal pour les petits espaces.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment choisir un abri de piscine mi-haut adapté ?

Pour choisir au mieux le modèle et la forme d'un abri de piscine mi-haut, plusieurs critères sont à prendre en compte. Les plus importants sont :

  • La taille du jardin. En effet, plus l'espace extérieur est petit, plus il est conseillé d'opter pour des modèles qui se fixent sur les margelles ou la plage de la piscine (comme l'abri de piscine mi-haut relevable par exemple).
  • L'aménagement souhaité autour du bassin. Comme la hauteur d'un abri de piscine mi-haut peut varier entre 1,20 et 1,80 mètres, les personnes qui veulent installer des transats autour du bassin ou simplement pouvoir se déshabiller sous l'abri ont tout intérêt à opter pour des modèles pas trop petits et assez larges.

Pour aller plus loin, découvrez quel est le prix d'un abri de piscine mi-haut et comment trouver un abri de piscine mi-haut pas cher

        

Commentaires : Formes et modèles d'abris de piscine mi-hauts

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos

Suivez Guide-Piscine.fr :