L’abri de piscine classique ou droit

L’abri de piscine classique ou droit est le plus plébiscité, et pour cause : pratique et abordable, il vous permet de sécuriser votre bassin et d’aménager un véritable espace de vie aux abords de la piscine. De plus, vous pouvez choisir entre différentes dimensions, différentes hauteurs et différentes options.

Un abri de piscine classique

Un abri de piscine classique  DR

Description de l’abri de piscine classique

L’abri de piscine classique ou abri de piscine droit, est la forme d'abri de piscine le plus répandu et le plus vendu. Il peut être installé au-dessus de toutes les formes de piscine, et vous pouvez prévoir un abri de piscine plus large que votre bassin pour créer une plage de piscine aux abords, par exemple. Il ressemble beaucoup à une véranda puisqu’il présente une structure en aluminium, en bois ou en acier et des parois en verre, en polycarbonate, en PVC ou en plexiglas, permettant de profiter des rayons du soleil durant la baignade à travers les vitres.

L’abri de piscine classique se présente généralement sous la forme d’un cube posé au-dessus de votre piscine : les parois sont verticales et le toit est plat, ce qui peut par exemple poser des difficultés pour l’évacuation des eaux de pluie et éviter l’accumulations des salissures telles que les feuilles mortes.

Les caractéristiques d’un abri de piscine droit

Les abris de piscine droits sont généralement des abris hauts, et présentent une hauteur de 1,90 mètres minimum à 3 mètres. Il peut également s’agir d’abris bas, d’une hauteur de 0,60 mètres à 1 mètres, mais soyez prudents si vous faites le choix d’un abri droit bas, car ses angles peuvent être dangereux, notamment pour les enfants qui pourraient tomber ou se cogner.

Il peut s’agir d’un abri accolé à votre maison, ce qui le rend d’autant plus harmonieux.

Enfin, il l’ouverture et la fermeture peuvent être motorisés si vous choisissez cette option : cela rend l’opération plus facile, mais cette option coûtera plus chère.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les avantages de l’abri de piscine droit

L’abri de piscine classique présente plusieurs atouts, qui lui confèrent d’ailleurs son succès.

Tout d’abord, l’abri de piscine droit permet de profiter d’une hauteur régulière sur toute la surface, ce qui permet de profiter d’un espace aéré et des volumes confortables lorsque vous êtes à l’intérieur de l’abri.

Les lignes droites et épurées plaisent à bon nombre de personne, et cette forme est particulièrement approprié à un abri haut accolé au mur de votre maison.

L’abri de piscine classique permet en outre de créer un espace de vie autour de la piscine, puisque vous pouvez en faire une véranda à part entière qui pourra accueillir des transats, un barbecue, une douche de piscine : un véritable pool house en d’autres termes.

Enfin, l’abri de piscine classique ou droit présente les avantages de tous les abris de piscine, à savoir qu’il permet de limiter l’évaporation de l’eau et les déperditions de chaleur de l’eau, et qu’il sécurise le bassin, empêchant les chutes et les noyades, ainsi que les dépôts et salissures de s’accumuler dans le bassin.

Les inconvénients de l’abri de piscine classique

Le principal inconvénient de l’abri de piscine droit est la difficulté à évacuer l’eau de pluie, la neige, les feuilles mortes et toutes les salissures qui se déposent sur le toit : celui-ci étant plat, vous devrez prévoir de nettoyer régulièrement tout ce qui peut stagner. Cela pose d’autant plus de problème lorsqu’il s’agit d’un abri haut, puisque la difficulté de nettoyer est accrue, mais le nettoyage d’un abri bas reste relativement facile.

Enfin, l’abri droit peut paraître un peu trop massif pour certains, en particulier lorsqu’il s’agit d’un abri haut qui est installé indépendamment du mur de votre maison. Il peut donner l’allure d’un bloc par toujours esthétique.

Le prix d’un abri de piscine droit

L’abri de piscine droit est le plus courant, car son prix reste abordable. L’installation doit cependant être confiée à un professionnel, car l’assemblage de la structure et des panneaux peut s’avérer difficile, et les normes de sécurité doivent être respectées au moment du montage.

Vous devrez ainsi compter en moyenne entre 5 000 et 15 000 € pour un abri de piscine droit, selon la dimension, les matériaux et les options retenues. En outre, pensez à ajouter entre 2 000 et 5 000 € pour la motorisation si vous envisagez un abri de piscine droit motorisé.

Sachez que vous pouvez également opter pour un abri de piscine bi-corps, ou un abri de piscine dôme

        

Commentaires : L’abri de piscine classique ou droit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos