Les abris de piscine bas en kit

Solution la moins onéreuse du marché, l’abri de piscine bas en kit a de quoi séduire les amateurs de baignades privées. Caractéristiques, avantages, inconvénients, conseils de montage… devenez incollables sur ce type d’abri en kit à la lecture de cet article.

Principe et caractéristiques de l’abri de piscine bas en kit

Les caractéristiques de l’abri bas en kit

Le kit a pour principale fonction de permettre aux petits budgets d’installer leur abri de piscine bas à moindre coût. De fait, si vous aviez imaginé que le kit était synonyme d’installation précaire et d’insécurité, sachez qu’au contraire, c’est la loi sur la sécurité des piscines qui est à l’origine de son expansion fulgurante.

En effet, puisqu’il est impératif de sécuriser l’accès au bassin et que l’abri de piscine bas permet en prime de prolonger la saison des baignades (grâce à son excellente capacité thermique), les piscinistes ont jugé utiles de développer de nombreux modèles d’abris en kit, accessibles à tous.

À noter : télescopiques, coulissants ou amovibles, la grande majorité des kits ont été développés pour l’abri de piscine bas, modèle le plus simple à installer. L’abri bas prend alors une forme angulaire (à pans coupés) ou cintrée (en anse de panier).

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le prix d’un abri de piscine bas en kit

Le prix d’un abri de piscine bas en kit dépend des matériaux qui le composent, de sa hauteur, de sa forme, du fabricant… Afin de limiter ce coût et obtenir le meilleur rapport qualité-prix, les abris en kit sont généralement conçus en aluminium thermolaqué (pour la structure) et en polycarbonate (pour le vitrage) et offrent des dimensions standard s'adaptant à la plupart des piscines et permettant une fabrication en série moins coûteuse.

Avantages et inconvénients de l’abri bas en kit

  • Le principe du kit est de faire des économies en installant soi-même son abri de piscine bas. On évite ainsi le coût d’intervention d’un professionnel.
  • Attention toutefois, le montage d’un abri bas en kit est une opération qui reste longue et plus complexe qu’elle n’y paraît. Ne vous lancez pas à l’aveuglette dans un tel projet.

Le montage d’un abri de piscine bas en kit

Les précautions particulières pour l’installation d’un abri bas en kit

1. Assurez-vous que votre kit réponde aux exigences législatives avec la norme NF P 90-309.

2. Avant toute chose, vérifiez que tous les éléments du kit sont bien présents. Equipez-vous de la notice de montage et répertoriez les éléments suivants :

  • la structure, pour maintenir l’ensemble de l’abri bas ;
  • les panneaux ou modules ;
  • les fixations et rails (pour les abris coulissants sur rails) ;
  • les outils d’installation.

3. Déballez précautionneusement les différents modules de votre abri.

4. La solidité de l’installation va dépendre directement de la qualité de votre montage et de la fixation de l’abri sur la margelle de la piscine. Comptez au minimum deux personnes (trois dans l’idéal) pour réaliser ce montage.

Monter un abri de piscine bas en kit

L’installation d’un abri de piscine bas se décompose généralement sur plusieurs étapes similaires d’un abri à l’autre. Reportez-vous à la notice de montage de votre abri en kit pour réaliser l’installation de ce dernier.

Étape 1 : la préparation de l’ossature.

Étape 2 : le montage de l’ossature.

Étape 3 : la pose des rails (optionnelle).

Étape 4 : l’assemblage des vitrages.

Étape 5 : l’installation de l’abri au-dessus du bassin.

Étape 6 : l’installation des modules coulissants ou l’ajustement des rails.

Étape 7 : la fixation de l’abri au sol à l’aide de points d’ancrage.

A noter : prévoyez une bonne journée de travail pour achever votre montage. Sachez que certains fabricants proposent une assistance afin de vous accompagner dans l’installation de votre abri de piscine bas en kit.

        

Commentaires : Les abris de piscine bas en kit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos