L’abri de piscine motorisé : ouverture et fermeture automatique

Mis à jour le 24 avril 2018

Il faut savoir que vous pouvez à tout moment installer un moteur sur votre abri de piscine. A ce jour, la motorisation d'un abri de piscine est impossible sur les modèles fixes ou gonflables.

L’abri de piscine motorisé : ouverture et fermeture automatique

L’abri de piscine motorisé : ouverture et fermeture automatique  © Fotolia

Comment fonctionne un abri de piscine motorisé ?

Le procédé de l'abri de piscine motorisé avec batteries est simple : le pisciniste installe deux moteurs branchés sur des batteries de chaque côté du bassin. Ces batteries sont alimentées sur secteur électrique ou via des capteurs photovoltaïques fonctionnant à l'énergie solaire. Bien entendu, les systèmes électriques seront protégés dans des boîtiers étanches.

La puissance des moteurs sera déterminée en fonction du poids, du modèle, du nombre de panneaux et du système d'ouverture de l'abri piscine. La puissance standard est d'environ 2x30W et peut monter jusqu’à 2x300W pour les abris piscine de grande taille. L'ouverture et la fermeture de l'abri s'effectuent au moyen d'une clé ou d'une télécommande à distance. Un système de détection de fin de course peut être installé en option.

L’installation d'un abri de piscine avec moteur exige les compétences d'un professionnel.

Les normes de sécurité pour un abri de piscine électrique

Un abri de piscine électrique est soumis à une réglementation rigoureuse afin d'éviter tout incident : risque d'électrocution ou d'incendie. En effet eau et électricité ne font pas bon ménage !

Un abri avec moteur doit répondre à la norme de sécurité AFNOR NF P 90-309. La clé ou la télécommande est vérouillée et ne peut fonctionner que si l'utilisateur met le système en marche. Cette fonction évite une ouverture automatique ou involontaire, une bonne protection pour éviter tout risque de noyade, surtout en présence d'enfants. La télécommande ou la clé doit bien entendu être placée hors de portée des enfants.

Son seul inconvénient : son prix ! Il faut savoir que plus la surface est grande, et donc lourde, plus le prix de l'abri de piscine motorisé sera élevé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Comment bien choisir mon abri de piscine avec moteur

Tout d'abord, il est important de définir votre budget. Il existe différents types de modèles d'abris de piscines avec motorisation intégrée et différents systèmes d'ouverture/fermeture.

Il est conseillé de demander l'avis d'un spécialiste afin d'éviter de commettre des erreurs. Comparez également plusieurs devis piscinistes pour évaluer les différentes offres : prestations des techniciens et qualité du modèle.

L'abri doit s'intégrer de façon esthétique à votre environnement. L'installateur de piscine prendra en compte le design, les dimensions, la forme, le système... Une étude sera effectuée pour savoir si l'installation d'un abri de piscine photovoltaïque est possible. Il pourra également vous conseiller sur les démarches administratives à effectuer, notamment si une demande de permis de construire est nécessaire.

Pour aller plus loin, connaissez-vous le prix d'un abri de piscine

        

Tout sur Abri de piscine motorisé

Commentaires : L’abri de piscine motorisé : ouverture et fermeture automatique

  • dade - 02/08/12

    Attention !!! surtout méfiez vous de cette installation , celle ci ne fonctionne pas bien et toujours en panne !!! Qui dure des semaines avant intervention !!! donc pas de possibilité d'ouverture ni de fermeture . En ce moment je dois attendre 1 mois ! bien tout août sans piscine !

Voir les 1 commentaires : L’abri de piscine motorisé : ouverture et fermeture automatique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos