La couverture chauffante de piscine : une eau chaude à tout moment

Mis à jour le 28 septembre 2018

La couverture chauffante pour piscine, aussi appelée bâche à bulles ou couverture solaire, réchauffe l'eau de votre bassin grâce à ses caractéristiques spécifiques. Idéale si vous vivez dans une région septentrionale, la couverture permet de maintenir la température de votre bassin à un niveau correct et donc de prolonger la saison de baignade.

La couverture chauffante de piscine transmet directement la chaleur du soleil à l'eau du bassin.

La couverture chauffante de piscine transmet directement la chaleur du soleil à l'eau du bassin.  © Fotolia

Couverture de piscine chauffante : comment ça fonctionne ?

La couverture solaire de piscine est composée d'une face lisse et d'une autre face avec des bulles. La face à bulles doit être mise en contact avec l'eau ; un effet ventouse permet à la bâche de ne pas s'envoler sous l'effet du vent.

Une fois mise en place, la couverture réchauffe l'eau de votre piscine : sa translucidité laisse passer les rayons du soleil. Les bulles, elles, forment un matelas d'air isolant qui empêche les déperditions de chaleur. L'utilisation de ce type de couvertures chauffantes permet de gagner jusqu'à 5°C par rapport à une piscine non couverte et empêche l'eau de s'évaporer.

Les caractéristiques d'une couverture de piscine solaire

Plus votre couverture est transparente, plus son pouvoir chauffant sera meilleur.

Une couverture foncée limitera quant à elle le développement des algues et permettra donc de réduire le temps de filtration. Si vous choisissez une couverture bicolore, la surface bleue sera toujours celle située à l'extérieur.

Plus l'épaisseur de la bâche chauffante est importante, plus elle sera de qualité et tiendra dans le temps. Vous trouverez des bâches de 180, 300, 400 ou 500 microns soit une épaisseur de bâche hors bulles entre 0.18mm et 0.5mm.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Conseil d'utilisation de votre couverture chauffante

La couverture n'est pas destinée à sécuriser votre piscine et ne protège en aucun cas d'une chute.

Veillez à la retirer entièrement du bassin avant chaque baignade ainsi qu'à chaque fois que la température est supérieure à trente degrés : la chaleur favorise le développement des algues et risque d'endommager la couverture.

Pour une utilisation plus aisée et pour la préserver au mieux, utilisez un enrouleur de bâche pour piscine et une bâchette de protection opaque qui protège les bulles de votre couverture des agressions du soleil. Pensez également à la rincer régulièrement à l'eau.

Afin de ne pas abîmer votre couverture chauffante de piscine, il est déconseillé de la poser sur l'eau dans les 48 heures suivant un chlore choc et tout autre traitement puissant.

Le stockage de la couverture de piscine chauffante

Évitez de vous allonger ou de marcher dessus quand elle est au sol ou enroulée car vous risquez d'endommager les bulles.

Après la saison estivale, rincez votre couverture solaire à l'eau sur ses deux faces pour retirer l'excédent de produit chimique puis la faire sécher pour la protéger des moisissures.

Il est préférable de rouler la bâche à bulles plutôt que de la plier pour éviter de faire exploser les bulles et donc de réduire son efficacité thermique.

Le stockage de la couverture à bulles doit se faire dans un endroit sec à l'abri du soleil et du gel.

Plus d'informations : la bâche à bulles pour piscine

        

Commentaires : La couverture chauffante de piscine : une eau chaude à tout moment