Branchement électrique d’un volet de piscine

Vous vous apprêtez à installer votre volet de piscine motorisé. Pensez à faire appel à un professionnel si vous n’avez pas les qualifications nécessaires, car les branchements et raccordements sont soumis à des normes de sécurité strictes.

Branchements électriques d'un volet de piscine

Branchements électriques d'un volet de piscine  © sylv1rob1 Fotolia

Branchement électrique d’un volet roulant : les règles et les précautions

Pour commencer, sachez qu’il est recommandé de faire appel à une personne qualifiée et habilitée à manipuler les câblages, car des normes de sécurité très strictes encadrent cette installation. Notez que la ligne qui va alimenter le volet roulant de piscine soit sur un disjoncteur indépendant, car norme NF C 15-100 préconise qu’un circuit d’alimentation soit dédié au volet roulant. Concernant l’alimentation du tableau électrique, vous devez protéger l’alimentation de 240V par un disjoncteur de 30 mA. Serrez les fils dans les borniers pour éviter les faux contacts, et serrez également les presse-étoupes pour éviter que l’humidité ne s’installe.

L’ancienneté de l’installation électrique par rapport au volet de piscine

Vous devez impérativement prendre en compte un élément important lors de l'installation de votre volet de piscine. Si votre installation est postérieure à la construction de votre piscine, vous devrez effectuer des tranchées dans la plage de piscine afin d’y faire passer les câbles. Une fois que vous aurez fixé le tablier de votre volet de piscine sur l’enrouleur, vous pourrez régler la fin de course du volet en actionnant le volet, puis en indiquant la fin de course en fonction des instructions du fabricant du volet de piscine.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Le raccordement électrique du volet de piscine

Après avoir fixé le coffret d’alimentation sur le mur dans le local technique, vous allez devoir passer le câble d’alimentation entre le boîtier de connexion et le moteur. Pour être enterré, le câble doit être passé dans une gaine à la bonne dimension. Puis vous allez pouvoir procéder au raccordement en suivant quelques indications :

  • Utilisez le câble ainsi qu’un domino pour connecter le coffret d’alimentation à la boîte de connexion. Connectez également le câble moteur au domino en prenant garde aux polarités.
  • Le câble doit dépasser d’au moins 50 cm de la margelle pour pouvoir être connecté à l’intérieur du plot.
  • Connectez le câble que vous avez installé, entre le boîtier de connexion et le plot moteur à l’aide du domino.
  • Utilisez le câble spécifique fourni et connectez-le à l’emplacement du boîtier prévu à cet effet, puis l’autre extrémité à une prise de courant en aval du disjoncteur différentiel de 30 mA.
  • Branchez le câble une fois l’installation terminée.

Pour aller plus loin, savez-vous comment fonctionne un volet de piscine ? 

        

Commentaires : Branchement électrique d’un volet de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos