Comment bien choisir son type de volet de piscine

Au vu des différents modèles et différents types de volets de piscine qui existent (volets hors-sol, volets immergés, volets manuels, volets automatiques...), comment choisir son volet de piscine, et en fonction de quels critères ?

Aquilus Piscines - Atout Piscines

Aquilus Piscines - Atout Piscines  © Fanny Jorda-Iniguez

Choisir un volet de piscine : volet hors-sol ou volet immergé ?

Même s'il existe aujourd'hui de très nombreux modèles de volets roulants pour piscine, le choix de base sera toujours celui-ci : volet de piscine hors-sol, ou volet de piscine immergé ?

Le volet de piscine hors-sol est, comme son nom l'indique, un équipement qui est placé à l'extérieur de la piscine ; la majeure partie du temps, l'enrouleur qui va accueillir le tablier (les lames du volet une fois assemblées) se situe du côté opposé à celui où les baigneurs entrent dans l'eau.

A l'inverse, le volet de piscine immergé est beaucoup plus discret, puisque son axe rotatif est situé à l'intérieur du bassin (dans une alcôve prévue à cet effet dès la construction de la piscine). Quand il est caché sous la plage de piscine, il devient même invisible quand il est ouvert !

Motorisé, manuel, solaire : quel type de volet de piscine choisir ?

Autre variable à prendre en compte au moment de choisir son volet de piscine : le type de système d'ouverture/fermeture du volet. En sachant qu'aujourd'hui les propriétaires de piscine qui veulent s'équiper d'un volet roulant ont le choix entre :

  • Le volet de piscine manuel. Pour l'ouvrir et le fermer, il faut actionner une manivelle. Cependant, au vu du poids que représente un volet de piscine, ce système est de moins en moins plébiscité.
  • Le volet de piscine motorisé. Pour l'installer, il suffit de raccorder un boîtier de commande au local technique de la piscine. Ensuite, l'ouverture ou la fermeture du volet de piscine se font en tournant une clé dans un commutateur, ou avec une télécommande.
  • Le volet de piscine avec batterie, que l'on fait fonctionner avec une batterie qui se recharge sur le secteur.
  • Le volet de piscine solaire. Ce type de volet de piscine comprend lui aussi une batterie, mais qui se charge grâce à des panneaux photovoltaïques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son volet de piscine

Pour s'assurer de bien choisir son volet de piscine, connaître les différents types et modèles de volet est une chose. Mais voici les critères à prendre en compte lors de l'achat :

  • La taille et la forme de la piscine. En effet, de manière générale, les volets de piscine sont conçus pour des piscines aux formes et aux dimensions traditionnelles (carrées, rectangulaires...). Même si aujourd'hui, de nombreux fabricants ont décidé d'innover en proposant des volets pour piscine de forme libre. Il s'agira alors de volets de piscine sur-mesure, plus élégants... mais plus chers !
  • Le budget. En sachant que le volet de piscine hors-sol est bien plus accessible que le volet immergé, et qu'un système d'ouverture/fermeture manuel coûte moins cher qu'un volet motorisé. De même un volet automatique sans fin de course est moins cher, mais exige une grande attention à chaque manipulation du volet car il faut l'ouvrir et le fermer manuellement !
  • L'esthétique. Quasi-invisible, le volet immergé est évidemment celui qui se fond le mieux dans le décor ! En sachant qu'aujourd'hui, il existe des volets hors-sol dont le système peut se dissimuler sous un banc en bois ou en PVC. On parle alors de volets habillés.
  • La construction de la piscine. Si la piscine est déjà construite, il sera plus facile, rapide et moins coûteux d'installer un volet de piscine hors-sol. En effet, si installer un volet de piscine immergé sur une piscine en construction ne pose pas de problème (il suffit de prévoir une alcôve qui recevra le volet), quand le bassin est déjà là, la mise en place d'un système immergé se fera au détriment d'une partie de l'espace de nage dans la piscine !
  • La fréquentation de la piscine. Si la piscine est fréquemment utilisée, un système d'ouverture automatique (volet électrique ou solaire) s'avérera bien plus pratique et moins fatigant qu'un système manuel.
        

Commentaires : Comment bien choisir son type de volet de piscine