Conseils d’utilisation d’un volet de piscine

Même si le fonctionnement d'un volet de piscine est on ne peut plus simple, pour l'utiliser dans les règles de l'art et ainsi garantir la sécurité de tous autour du bassin, il est impératif de connaître et suivre quelques règles.

Volet de piscine

Volet de piscine  © Aquilus Piscines

Volet de piscine et sécurité des plus jeunes : les règles à retenir

S'il est bien conforme à la norme NF P90-308, un volet de piscine constitue un dispositif de sécurité au même titre qu'une alarme ou un abri de piscine.

Cependant, pour qu'il puisse effectivement assurer la sécurité de tous autour du bassin, voici quelques règles élémentaires qui doivent toujours être appliquées lors de l'utilisation d'un volet de piscine :

  • Le volet peut assurer la sécurité des plus jeunes uniquement lorsqu'il est fermé jusqu'au bout et verrouillé.
  • Même en cas de courte absence, le volet de piscine doit être refermé pour sécuriser le bassin.
  • Seul un adulte doit pouvoir actionner le système d'ouverture/fermeture du volet de piscine. Lorsqu'il le fait, il doit obligatoirement vérifier qu'aucun baigneur ou aucun corps étranger n'est encore présent dans le bassin.
  • Les équipements permettant l'ouverture du volet de piscine et sa fermeture (télécommande, clé ou manivelle) ne doivent jamais être accessibles aux plus jeunes. De même, dès que le volet est ouvert ou fermé, il faut ôter la clé du boîtier de commande, et la ranger.
  • En cas de problème avec le volet de piscine (dysfonctionnement au niveau de la fermeture), il est impératif d'interdire aux plus jeunes l'accès au bassin jusqu'à ce qu'il soit réparé.

Bien manipuler un volet de piscine pour le garder le plus longtemps possible

Pour éviter qu'un volet de piscine ne s'abîme, il est primordial d'être vigilant lors de l'utilisation du volet. Ceci implique :

  • De veiller à ce qu'aucun tuyau ou câble d'un balai ou d'un robot de piscine ne puisse s'enrouler avec le volet sur l'axe lors de l'opération de fermeture du volet de piscine.
  • De surveiller, lors de l'ouverture du volet de piscine, que celui-ci se déroule bien sur les 2 premiers mètres. En cas de problème, il faut stopper le système pour voir d'où vient le blocage.
  • D'éviter de faire fonctionner le volet de piscine plus de 15 minutes d'affilée.
  • De retirer la clé du commutateur dès que le volet a atteint la fin de course (à l'ouverture et à la fermeture).
  • De ne pas actionner l'ouverture ou la fermeture du volet si un objet lourd ou une personne se trouve dessus. Et même si le volet peut supporter un poids allant jusque 100 kilos, mieux vaut interdire aux enfants de marcher, courir ou sauter sur le volet de piscine fermé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis piscine

L'eau de la piscine : une variable importante pour garantir le bon fonctionnement d'un volet de piscine

Pour qu'un volet de piscine dure le plus longtemps possible, il ne suffit pas d'être vigilant lors de son utilisation : il faut aussi faire attention à l'eau de la piscine ! Notamment :

  • A l'équilibre de l'eau. En effet, une eau trop acide (pH trop bas) est une eau qui va attaquer les lames du volet et qui peut même endommager le moteur d'un volet immergé. De même, si l'eau n'est pas bien traitée et que les algues y prolifèrent, des taches brunes ou noirâtres vont apparaître sur les lames... de manière irréversible.
  • Au niveau de l'eau de la piscine, et ce qu'il s'agisse d'un volet de piscine hors-sol ou immergé. En effet, un manque d'eau va entraîner des frottements ou un blocage des lames sur les parois de la piscine. A l'inverse, un excès d'eau risque de les déformer.

Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pour l'entretien de votre volet de piscine, et le prix d'un volet de piscine.

        

Commentaires : Conseils d’utilisation d’un volet de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

A la une

Galeries photos